Entretien d'embauche : mettez vos compétences relationnelles en valeur

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous tenez naturellement à impressionner le recruteur par vos qualifications techniques, mais n’oubliez pas non plus de mettre vos compétences relationnelles en avant.

À dire vrai, vos ‘people skills’ pourraient même être le facteur qui fait la différence par rapport aux autres candidats. Pourquoi ? De solides compétences relationnelles donnent au responsable du recrutement l’assurance que vous possédez les qualités requises pour agir en bonne entente avec vos collègues, vos clients et n’importe qui d’autre. Les employeurs savent aussi qu’il est souvent plus facile d’inculquer des compétences techniques que les ‘soft skills’ nécessaires à l’exercice de la fonction. Les rapports humains étant au cœur de nombreuses fonctions, de bonnes compétences interpersonnelles ne sont pas seulement importantes, elles sont souvent un facteur de performance primordial. Nous vous présentons ci-dessous trois ‘soft skills’ grâce auxquelles vous êtes sûr(e) de faire impression sur n’importe quel employeur potentiel et vous indiquons comment les utiliser en entretien d’embauche :

Communication

Une compétence particulièrement prisée est la capacité à formuler et transmettre des informations et idées avec clarté. Écoutez attentivement les questions du recruteur et apportez-y des réponses concises et structurées.

Ne sous-estimez pas non plus l’importance de la communication non verbale. Maintenez un bon contact visuel et surveillez votre langage corporel et votre gestuelle.

Leadership

Tout individu capable de superviser les projets, les ressources et les collaborateurs, et de livrer des résultats optimaux, constitue un véritable atout pour l’employeur. Même si vous n’avez jamais pris les commandes d’un projet, vous avez probablement déjà été confronté(e) à des situations où vous avez dû exercer votre leadership. Passez votre historique professionnel en revue et souvenez-vous des occasions où vous vous êtes porté(e) volontaire pour former une nouvelle recrue ou avez pris l’initiative en proposant un plan ou processus plus efficace.

Diplomatie

Votre capacité à collaborer avec les autres, y compris dans des situations tendues, représente un argument de poids aux yeux des recruteurs. Présentez-vous comme quelqu’un de positif, qui apprécie le travail en équipe. Pensez aux fois où vous avez dû jouer les médiateurs pour résoudre des conflits au sein de l’équipe. Faites toutefois preuve de prudence lorsque vous mentionnez d’anciens collègues ou dirigeants : en disant du mal d’autrui, vous risquez de donner une mauvaise image de vous.

Lors de la préparation de l’entretien d’embauche, réfléchissez à vos points forts sur le plan relationnel. En mettant ces qualités en valeur, vous augmenterez vos chances d’évincer la concurrence et de décrocher le poste brigué.

Cet article a été publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page