Diversité sur le lieu de travail : conseils pour votre politique de recrutement

Diversité au travail

Lorsqu'Hillary Clinton s'est adressée à ses supporters pour la première fois après sa défaite, elle a déploré n'avoir pas réussi à briser le plus haut plafond de verre. Mais cela ne se passe pas qu'à la Maison Blanche : les femmes se retrouvent encore trop souvent en butte à ce fameux plafond de verre et gagnent moins que leurs homologues masculins. La diversité sur le lieu de travail – et cela inclut la diversité culturelle et ethnique – ne présente cependant que des avantages. Lisez ci-dessous ces quelques conseils que nous vous proposons d'intégrer à votre politique de recrutement.

Les avantages de la diversité sur le lieu de travail

Bien entendu, à l'heure actuelle, il n'est plus de mise de n'avoir pas ou peu de femmes ou de personnes d'origine étrangère au service de l'entreprise. Mais la diversité sur le lieu de travail n'est pas seulement politiquement correcte ; elle présente également de nombreux avantages évidents.

La diversité sur le lieu de travail produit infailliblement de la diversité au niveau de la pensée, et dope la créativité et l'innovation. Partant, l'entreprise peut non seulement compter sur un capital humain accru, mais également sur un capital intellectuel accru.

En recrutant volontairement plus de femmes et de personnes d'origine étrangère, une entreprise peut se distinguer de la concurrence. Avaliser explicitement les contextes diversifiés des employés est d'une importance cruciale à l'heure actuelle.

Enfin, en pratiquant une stratégie de recrutement inclusive, vous vous dotez d'un effectif d'emploi qui reflète avec réalisme le monde en dehors de l'entreprise et, par la même occasion, le profil de vos clients. Vous collez au plus près de la réalité, mais pas seulement : vous faites également en sorte que vos clients (potentiels) se sentent entendus et respectés.

Veillez à l'ancrage institutionnel

Les entreprises les plus inclusives sont dirigées par des personnes qui n'hésitent pas à brandir l'étendard de la diversité. Mais il ne suffit pas de convaincre le management de l'importance de la diversité sur le lieu de travail : toute l'organisation doit être partie prenante du mouvement. Pour favoriser cet état d'esprit, certains entreprises désignent un manager de la diversité. Vous pouvez de surcroît organiser des formations pour accroître la sensibilisation des collaborateurs. Il importe en tout état de cause de reconnaître que, outre les catégories évidentes en matière de diversité que sont le sexe, l'origine ethnique et l'âge, des aspects moins visibles jouent également un rôle – au rang desquels les convictions religieuses.

Mettez en place une procédure de recrutement en aveugle

Il arrive que nous ne soyons pas conscients de nos propres préjugés et qu'en dépit de nos bonnes intentions, ceux-ci jouent un rôle non négligeable dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour nous dégager complètement de cette emprise involontaire et nous mettre en mesure de sélectionner le candidat qui est simplement le meilleur (indépendamment du sexe ou de l'origine ethnique), rien de tel que la procédure de recrutement en aveugle.

Autoriser les heures flexibles et le travail à domicile

Nombreux sont les travailleurs à devoir jongler entre vie professionnelle et vie privée. Rendez votre entreprise plus attractive en autorisant les heures flexibles et le travail à domicile – ce ne sont pas que les femmes, mais tous les employés qui seront potentiellement aidés à construire une carrière professionnelle stimulante.

Une politique de recrutement inclusive : plus que des chiffres

La noble aspiration à la diversité sur le lieu de travail s'enlise trop souvent dans une centration sur les nombres et les quotas. Bien sûr, tout commence là, mais ce qui se produit après l'embauche est au moins aussi important : surveillez la manière dont les minorités sont intégrées dans l'équipe, sondez régulièrement leurs observations et tirez des enseignements de leurs suggestions. 

Partagez cette page