Développer ses compétences en communication : quelques astuces

Publié par Robert Half 24/07/2016

Vous hésitez à donner votre avis en réunion d’équipe ? Vous êtes mortifié dès que vous devez donner une présentation ou demander une augmentation ? Si c’est le cas, il est temps de travailler à vos compétences en communication. Voici déjà quelques astuces.

Les compétences en communication de plus en plus importantes dans tous les secteurs

En marge des « hard skills », par exemple la capacité d’analyse ou la connaissance d’une langue étrangère, les « soft skills » prennent de plus en plus d’importance. Votre manière de communiquer avec vos clients, vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques constitue un aspect essentiel de votre marque personnelle et se révèle cruciale pour l’image de votre employeur.

C’est le cas dans tous les secteurs sans exception, comme il ressort du rapport Finance 2020. Ce rapport, qui analyse l’avenir des départements financiers, conclut notamment que les aptitudes communicationnelles vont encore gagner en importance au cours des prochaines années pour les professionnels de la finance. Les profils administratifs, eux aussi, feraient bien de travailler leurs compétences en communication. Ce critère se trouve d’ailleurs dans le top 5 des critères déterminants dans le choix d’un candidat.

Améliorer ses aptitudes communicationnelles étape par étape

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une communication claire et assurée. Vous pourriez avoir les idées les plus brillantes au monde, si vous ne parvenez pas à les faire passer, vous n’aboutirez à rien. Gardez cet exemple en tête et forcez-vous à remporter de petites victoires chaque semaine. Posez par exemple une question à la réunion d’équipe hebdomadaire ou allez déjeuner avec un collègue. Vous renforcerez ainsi peu à peu votre confiance en vous et vos compétences en communication.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Il est primordial de bien préparer les réunions et les présentations. Fixez-vous des objectifs pour chaque réunion et développez suffisamment le sujet abordé. Exercez-vous devant votre moitié ou vos colocataires, ou même devant le miroir. Un conseil pour le moment de la présentation : regardez l’auditoire. Une réelle épreuve si vous êtes timide mais cela fait des merveilles. Vous paraissez tout de suite plus assuré et crédible. En règle générale, et de façon d’ailleurs assez surprenante, le fait de regarder votre auditoire change non seulement votre maintien mais influence aussi la façon dont vous vous sentez ! Adoptez donc une position assurée, même si vous ne l’êtes pas. Vous remarquerez que le « power posing » (la « posture de pouvoir ») a un réel impact.

L’écoute : une autre compétence en communication

Si vous désirez parfaire vos compétences en communication, vous ne pouvez pas négliger l’écoute. « Savoir, c’est pouvoir », comme on dit. Mieux vous connaîtrez les pensées et opinions de vos collègues et clients, plus vous serez confiant lorsque vous devrez leur présenter ou raconter quelque chose. N’hésitez pas à poser des questions : c’est la meilleure manière de nouer des liens.

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