Développement de carrière : 8 conseils pour gravir les échelons au sein de votre entreprise

Publié par Robert Half 30/01/2015

Dans le monde de l’entreprise, les voies du développement de carrière sont souvent imprévisibles. Ce qui marche pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. 

Et parfois, c’est le hasard ou même la chance qui s’en mêlent. Mais cela ne veut pas dire que vous soyez impuissant(e) à augmenter vos chances d’obtenir la promotion tant convoitée ou d’être nommé(e) à une nouvelle fonction stimulante. Voici d’ores et déjà huit conseils à l’efficacité éprouvée.

 

Entretenez votre réseau – Cela peut paraître cliché, mais dans l’univers de l’entreprise, qui vous connaissez est souvent plus important que ce que vous savez. Essayez – dans le contexte du développement de carrière - de nouer des contacts et de développer des relations avec tous les membres de l’entreprise. Ces contacts viendront à point nommé lorsque vous aurez besoin d’une recommandation par exemple.

Prenez des responsabilités – Les bons managers sont toujours à l’affût de gens prêts à se dépasser. N’hésitez donc pas à accepter de nouvelles tâches et de nouveaux projets pour vous positionner sur leur radar.

Documentez vos succès – Tâchez d’inventorier vos réalisations pour chaque poste que vous avez occupé, et actualisez cette liste régulièrement. Vous disposerez ainsi d’une pléiade d’exemples illustrant vos compétences pour mieux convaincre les recruteurs.

Développez vos compétences – La volonté d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles est un signe infaillible de dévouement à votre fonction. Elle démontre votre intérêt pour votre poste actuel et votre envie de progresser.

Faites-vous remarquer – Assumer la direction d’un projet réussi ou énumérer une longue liste de réalisations ne suffit pas : encore faut-il que les gens se souviennent de vous. Pour les y aider, montrez-vous à la fois amical(e) et sûr(e) de vous et n’hésitez pas à donner de la voix. Adaptez toujours votre comportement aux circonstances.

Ne soyez pas avare de compliments – Si un collègue ou une équipe a fait du bon travail sur un projet, complimentez-les en présence d’un manager. Vous renforcerez ainsi votre réputation et votre position au sein de l’entreprise.

Lisez la littérature spécialisée – Si votre ambition est de vous hisser au sommet de votre domaine, il va falloir vous appliquer. La lecture des publications sectorielles et autres fils d’actualité est un must.

Choisissez-vous un mentor – Vous hésitez sur les démarches à entreprendre pour faire avancer votre carrière ? Un mentor pourra certainement vous aider à y voir plus clair. En vous alliant les services d’un professionnel aguerri, vous bénéficierez non seulement de conseils et d’un coaching très utiles, mais vous ferez savoir au reste de l’entreprise que vous prenez votre carrière au sérieux.  Cet article a été initialement publié sur le blog Work Life de Robert Half Australie.

More From the Blog...