Demander une augmentation de salaire ? 7 astuces

augmentation de salaire

Si vous occupez un emploi depuis un certain temps, vous assumez sans doute plus de tâches qu’au tout début. Vous vous êtes probablement aussi vu attribuer davantage de responsabilités, et vous avez bien entendu acquis beaucoup d’expérience. Vous pensez peut-être que tout cela vous donne droit à un salaire plus élevé que ce que vous gagnez actuellement tous les mois. Vous prenez donc votre courage à deux mains et demandez un entretien avec votre patron. Mais comment entamer des négociations salariales ? Découvrez nos sept conseils pour une augmentation de salaire et une préparation parfaite.

Téléchargez notre Guide des Salaires

Conseil n° 1 : apprenez à vous vendre pour obtenir une augmentation de salaire

Pour obtenir une augmentation de salaire, il faut évidemment commencer par démontrer en quoi vous méritez un salaire plus élevé. Autrement dit, vous devez vous vendre de manière à ce que votre employeur voie quelles responsabilités vous endossez, quels projets vous avez menés à bien et comment vous aidez le reste de l’équipe.

Conseil n° 2 : préparez soigneusement votre entretien

Une fois que vous avez décidé de vous entretenir avec votre patron au sujet d’une augmentation de salaire, il importe de bien vous préparer à cet entretien. Vous devez non seulement réfléchir à vos arguments (voir conseil n° 1), mais aussi vous renseigner sur le salaire que vous gagneriez ailleurs pour la même fonction. Un calculateur de salaire est l’outil idéal pour ce faire.

Conseil n° 3 : interrogez vos collègues

Tout le monde n’a certes pas envie de parler de son salaire, mais si vous connaissez des collègues qui sont disposés à aborder la question, vous pouvez utiliser les informations qu’ils vous donnent pour négocier une augmentation de salaire. Votre collègue gagne plus que vous pour la même fonction ? N’hésitez pas à faire valoir cet argument au cours des négociations.

Conseil n° 4 : choisissez le bon moment pour un entretien

Certains moments sont plus propices à une demande d’augmentation de salaire que d’autres. Par exemple, si vous venez de réaliser une belle prestation ou de décrocher un diplôme ou si votre employeur a beaucoup misé sur vous dernièrement, profitez-en pour demander une augmentation de salaire.

Conseil n° 5 : restez réaliste dans votre demande d’augmentation de salaire

Lorsque vous demandez une augmentation de salaire, ne soyez pas trop exigeant. En demandant un montant trop élevé, non seulement vous paraissez peu professionnel, mais vous risquez aussi de vous mettre votre patron à dos. Mieux vaut donc demander deux fois 100 euros de plus que 200 euros en une fois. Si une augmentation de salaire n’est pas envisageable, vous pouvez toujours demander ce qu’il est possible d’obtenir au niveau des avantages extralégaux (une voiture de société ou un GSM, par exemple).

Conseil n° 6 : restez courtois en toutes circonstances

Même si vous êtes en passe de perdre la négociation, il importe de rester courtois et poli en toutes circonstances. Menacer de chercher un emploi ailleurs ne ferait que vous nuire. En effet, il y a très peu de chances que vous obteniez une augmentation de salaire en retour et votre réputation auprès de votre employeur risque qui plus est d’en pâtir.

Conseil n° 7 : ne tournez pas autour du pot

Même si vous éprouvez des difficultés à demander une augmentation de salaire, ne tournez pas autour du pot et abordez la question en toute franchise. Vous pouvez commencer par parler de tout et de rien, mais n’attendez pas non plus une demi-heure pour demander une augmentation de salaire.

Téléchargez notre Guide des Salaires

Partagez cette page