Mentionner vos compétences sur votre cv : quelques conseils

Publié par Robert Half 24/12/2016

L’occasion de faire impression avec votre CV ne se présente qu’une seule fois. Rédigez donc un document dans lequel vous expliquez clairement qui vous êtes, ce dont vous êtes capable, et les connaissances que vous possédez. Une partie indispensable de votre CV ? Vos compétences personnelles. Découvrez ce qu’elles doivent inclure et pourquoi elles valent la peine d’être mentionnées.

 

Compétences sur votre CV : certaines sont plus pertinentes que d’autres

Les compétences sont des aptitudes, des facultés que vous avez développées durant vos études, stages et anciens emplois, mais aussi en dehors. Dans un mouvement de jeunesse ou un club sportif, par exemple. Chaque emploi s’accompagne d’un ensemble de compétences. Vous postulez pour un emploi dans le secteur de la finance ? La réflexion abstraite, l’instinct commercial et les compétences de leadership sont celles qui plairont le plus à votre futur employeur. Pour un emploi dans les soins de santé, l’accent sera mis sur l’empathie, la patience et la diligence. Vous l’aurez compris : vous pouvez mentionner beaucoup de compétences différentes sur votre CV, mais sachez que seules quelques-unes seront pertinentes pour votre futur employeur.

Compétences techniques

Les compétences mentionnées ci-dessus sont des compétences personnelles, c’est-à-dire liée à des aptitudes uniques. Il existe toutefois un autre type de compétences, plus orientées sur les tâches et l’action. Il s’agit des compétences techniques. Quelques exemples sont :

  • L’interprétation de données
  • La maîtrise d’une technique de vente spécifique
  • La capacité à travailler avec un certain progiciel
  • La connaissance des langues
  •  …

Pourquoi mentionner ses compétences sur son CV ?

Il est recommandé de mentionner ses compétences pertinentes sur son CV pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles donnent une meilleure idée de vous à l’employeur. Les compétences sont uniques et intimement liées à la personne. Lorsque, par exemple, vous indiquez sur votre CV que vous êtes doué en interprétation de données complexes, cela donnera peut-être au recruteur une raison supplémentaire de vous inviter à un entretien. Une liste de vos compétences lui permettra en outre de mieux imaginer à l’avance la personne qui se trouvera en face de lui à la table de discussion. Enfin, un aperçu de vos expériences professionnelles permet de savoir où vous avez travaillé mais ne dit rien sur vos points forts ni sur ce qui vous permettait de briller dans votre fonction. Élucider ce mystère avec une liste de compétences constitue un avantage supplémentaire en votre faveur.

Comment mentionner vos compétences sur votre CV ?

À l’instar des autres éléments de votre curriculum vitae, mentionnez vos compétences de manière schématique. Vous vous trouvez assertif, discipliné, flexible et loyal ? Inscrivez ces compétences les unes en dessous des autres, et prévoyez une description précise mais courte dans laquelle vous expliquez pourquoi vous pensez que vous conviendrez à la nouvelle fonction. Il est aussi utile de mettre les compétences les plus importantes en avant : vous mettez ainsi l’accent de manière subtile sur les compétences les plus appréciées pour l’emploi que vous visez.

Plus d'articles...