Les références sur votre CV : essentielles ou superficielles ?

Publié par Robert Half 22/10/2017

Vous cherchez un (autre) emploi et vous voulez bien sûr rédiger le CV idéalUn bon CV doit, avant tout, donner à votre employeur potentiel une idée de l’expérience que vous avez déjà acquise : vous indiquez où vous avez travaillé, la durée de vos emplois et la nature exacte de vos tâches. Certains candidats complètent cette liste avec des références, qui renvoient vers des personnes qui ont travaillé avec eux. Bonne ou mauvaise idée ? Vous le découvrirez ici.

 

Les références sur le CV : nécessaires ou non ?

En incluant des références dans votre CV, vous donnez à votre employeur potentiel la possibilité de contacter des personnes qui ont déjà travaillé avec vous. Peut-être a-t-il ou elle des questions sur vos activités précédentes, votre expérience professionnelle ou sur votre fonctionnement dans une autre entreprise. Et qui peut mieux y répondre que vos ex-collègues ou ex-employeur ?

Les personnes que vous choisissez comme références sont souvent contactées après que vous avez été invité pour un entretien personnel. Les entreprises qui se servent des références le précisent dans leurs offres d’emploi. Dans tous les autres cas, il n’est pas indispensable d’en donner.

Qui mentionner comme référence ?

Si l’on vous demande spécifiquement une ou plusieurs références, il convient bien sûr de les mentionner sur votre curriculum vitae. Pour augmenter vos chances de décrocher un nouvel emploi, réfléchissez aux noms que vous indiquerez. Une bonne référence …

  • vous connaît bien, ainsi que vos compétences et vos point faibles ;
  • pourra détailler ces compétences à votre nouvel employeur et fera en sorte de ne pas trop souligner vos points faibles ;
  • parle de votre expérience de manière positive.

Une référence ne doit pas nécessairement être une personne avec laquelle vous avez travaillé. Il est aussi tout à fait possible d’opter pour un ancien enseignant, ou quelqu’un qui partage vos activités pendant votre temps libre. Qui que vous choisissiez, notez que vous devez toujours avoir l’autorisation de cette personne. Ainsi, votre référence ne tombera pas des nues lorsque quelqu’un l’appellera inopinément pour lui poser des questions sur vous.

Comment devez-vous présenter vos références ?

Il est utile de consacrer un alinéa spécifique de votre CV à vos références, par exemple tout en dessous du document ou juste après vos données personnelles. Communiquez toujours les informations suivantes :

  • le nom de votre référence
  • l’entreprise ou l’organisation pour laquelle il/elle travaille
  • la fonction occupée par cette personne
  • le numéro de téléphone de cette personne
  • l’adresse e-mail de la référence

Limitez-vous de préférence à ces données. Vous ne devez pas décrire votre relation avec votre référence sur le CV-même.

Plus d'articles...