Comment rédiger un bon CV ? Conseils d’experts

Publié par Robert Half 18/12/2016

Votre CV est généralement la première chose qu’un employeur potentiel regarde lorsqu’il reçoit votre candidature. Dans de nombreux cas, ce document est donc le premier contact qu’il aura avec vous. Ne sous-estimez pas l’importance d’un CV. Rédiger un CV implique de se vendre : vous devez mettre vos qualités en évidence et insister sur vos côtés positifs (subtilement, bien sûr).

Différentes sortes de CV

Tous les CV sont différents. Le plus courant est le CV chronologique. Dans celui-ci, vous mentionnez les emplois que vous avez déjà eus, en commençant par le plus récent pour terminer avec votre tout premier travail. Un autre type de CV connu est le CV fonctionnel, qui est rédigé en fonction de vos compétences.

Dans certaines situations, il peut être utile de créer vous-même une mise en forme spéciale pour rédiger votre CV. Ce type de curriculum vitae est souvent utile lorsque vous postulez pour une fonction créative ou pour un emploi dans une entreprise branchée et innovante. Un conseil : adaptez toujours la forme et le contenu de votre CV à l’emploi spécifique pour lequel vous vous portez candidat. Cela prend donc du temps et de l’énergie. Ne le faites pas à la hâte, car le recruteur remarquera facilement que le travail a été bâclé.

La mise en page d’un CV

Un curriculum vitae standard se compose d’un certain nombre de sections :

  • Données personnelles
  • Formations
  • Expérience professionnelle
  • Compétences

Vous déterminez vous-même le volume d’information que vous insérez dans ces catégories, mais certains éléments doivent absolument être mentionnés.

Comment rédiger un CV attrayant ?

  • Logiquement, la rédaction d’un CV est toujours personnelle. Chaque candidat est différent, ce qui fait que chaque CV rédigé l’est aussi, tant au niveau de la forme que du contenu. Prenez donc tout le temps nécessaire pour choisir ce que vous allez mentionner dans votre CV, et la manière dont vous allez le faire. Pensez par exemple à la mise en forme et à la police : comment attirer l’attention sans exagérer ?
  • Ne mentez pas. Exagérer ça et là pour promouvoir vos réalisations peut paraître tentant, mais les recruteurs se montreront impitoyables à ce sujet.
  • Concentrez-vous sur les faits. La lettre de motivation sert à présenter votre personnalité. Le CV n’est censé contenir que des données.
  • Utilisez un langage clair ! Évitez tout jargon et employez un style actif.
  • Ne laissez pas de trou dans votre CV. Vous éviterez ainsi que le recruteur ne vous pose des questions sur ce que vous avez fait entre 2011 et 2013. Indiquez la raison de votre chômage temporaire.
  • Très important : restez concis. Souvent, les CV de plus de deux pages ne sont même pas lus.

Plus d'articles...