Connaissez-vous ces progiciels ? Leur maîtrise est un plus sur le CV !

suite logicielle

Il ressort d'une enquête menée auprès des directeurs administratifs et financiers que les aptitudes techniques – parallèlement aux compétences – occupent une place de plus en plus importante. Si vous travaillez dans le département financier d'une PME ou d'une multinationale, vous devez, que vous le vouliez ou non, maîtriser les systèmes ERP et les logiciels de comptabilité et de reporting. C'est essentiellement la connaissance des progiciels financiers qui devient indispensable. Par conséquent, il est grand temps d'approfondir vos connaissances en la matière de sorte que votre CV acquière plus de valeur.

Téléchargez le rapport Finance 2020

Les principaux progiciels

Les progiciels existent sous différentes formes. Voici les plus importants pour les professionnels de la finance :

Systèmes ERP

  • SAP est le célèbre logiciel commercialisé par la société allemande du même nom. Le sigle SAP renvoie aux termes anglais "Systems, Applications, Products". SAP dispose d'une pléthore de progiciels dans sa gamme. Le système ERP s'inscrit dans la suite professionnelle SAP et forme une solution de coordination pour les entreprises internationales et de taille. De plus, CRM (Customer Relationship Management - gestion de la relation client), SCM (Supply Chain Management - gestion de la chaîne logistique) et PLM (Product Lifecycle Management - gestion du cycle de vie des produits) en font partie intégrante. SAP Business One convient aux PME. Grâce à SAP, il vous est loisible - à l'instar d'autres systèmes ERP - de gérer et d'optimiser les processus financiers, commerciaux, logistiques et administratifs d'une entreprise.
  • Microsoft Dynamics NAV (également connu sous le nom de Navision) est un système ERP destiné aux petites et moyennes entreprises. Vous pouvez parfaitement l'intégrer à d'autres applications Microsoft. Ici, l'accent est mis sur l'optimisation des processus d'entreprise permettant de travailler de façon plus rapide et plus efficace.
  • PeopleSoft forme le système ERP d'Oracle. Il n'englobe pas uniquement les modules pour la gestion financière et logistique, mais également pour les départements des ressources humaines. PeopleSoft constitue une solution globale qui répond à la complexité des entreprises actuelles.

Logiciel de comptabilité et de reporting

  • Hyperion (appartenant aussi à Oracle) est un progiciel surtout utilisé pour la gestion financière même s'il offre bien plus de fonctionnalités. Hyperion apporte aussi d'excellentes solutions dans le domaine de la gestion des performances d'entreprise. Atout additionnel : vous pouvez l'intégrer à bon nombre d'autres applications Oracle. 
  • Winbooks est le logiciel de comptabilité ayant des fonctionnalités confirmées en matière de simplification et d'optimisation de la comptabilité. Ce logiciel dispose d'une structure modulaire vous permettant, par exemple, de le relier au module logistique.
  • Business Objects est une solution informatique professionnelle appartenant à SAP et connue principalement en tant que logiciel de reporting. Vous pouvez l'intégrer au système ERP de SAP et en accroître ainsi les possibilités.
  • Cognos TM1 est un progiciel de l'entreprise IBM utilisé pour créer des comptes rendus. Toutefois, il vous permet aussi d'analyser des données et d'optimiser la performance de votre entreprise au moyen de planification collaborative et de budgétisation.
  • Expert/M est un logiciel de comptabilité complet. Vous disposez de différents outils pour effectuer vos déclarations de TVA, votre comptabilité analytique et vos factures électroniques.
  • Exact propose un progiciel destiné à l'administration financière. De plus, il est compatible avec d'autres modules tels que CRM et HRM. Exact occupe aussi une position de force dans le domaine du reporting.

L'impact de la numérisation

La numérisation à outrance a clairement un impact sur les départements financiers. Le suivi des développements technologiques constitue un must pour les professionnels de la finance. En outre, la connaissance d'importants volumes de données forme aussi un aspect indispensable. L'analyse de données pertinentes fournit aux entreprises des informations cruciales qu'elles peuvent alors utiliser dans leurs processus. Ainsi, elles sont en mesure de bénéficier d'un avantage compétitif.

Plus que de la simple finance

La connaissance des progiciels constitue bien évidemment un aspect incontournable pour la quasi-totalité des emplois dans le secteur financier. Toutefois, les compétences sociales occupent également une place prépondérante. Les départements financiers ne doivent dès lors pas uniquement s'axer sur l'aspect "finance". Pour ce faire, anticiper sur les développements futurs, aller de l'avant et travailler avec des collaborateurs d'autres départements forment des points essentiels. Enfin, bon nombre d'aspects dépendent évidemment du type d'emploi exercé.

Téléchargez le rapport Finance 2020

Partagez cette page