Composer vous-même son package salarial : comment ça fonctionne ?

package salarial

Pratiquement tous les travailleurs belges jouissent d'un salaire, de jours de congé et d'un certain nombre d'avantages extralégaux. Les alternatives sont restreintes et la loi laisse peu de place à la flexibilité. Et pourtant, certaines organisations vous permettent d'aménager vous-même une partie de votre package salarial. Une rémunération flexible vous offre la possibilité de vous concocter une rémunération personnalisée à vos préférences. Votre employeur ne doit pas faire d'investissements supplémentaires. Votre rémunération est tout simplement constituée différemment. Quelques avantages et points d'attention. 

Téléchargez notre Guide des Salaires

Formule standard versus avantages extralégaux flexibles

Chèques-repas, assurance hospitalisation, abonnement de téléphonie mobile, voiture de société et carte carburant éventuelle : tous ces avantages extralégaux sont octroyés dans pratiquement toutes les entreprises belges. Bien souvent, il vous est impossible de choisir et il y a  peu de place pour la négociation. Votre employeur vous octroie les avantages, rien de plus. Aujourd'hui, les entreprises aiment les directives claires, applicables à tous.

Rémunération flexible

Mais il peut en être autrement. Les organisations qui privilégient la flexibilité et la souplesse traduisent également cette notion dans leur politique RH. Ils convertissent en euros la valeur de tous les avantages extralégaux, à savoir une voiture, des chèques-repas, un abonnement Internet, un téléphone mobile, des jours de congé supplémentaires, la prime de fin d'année et un bonus éventuel. Et ce montant, les travailleurs peuvent le compléter librement en fonction de leurs propres souhaits. Supposons que le nouvel iPhone vienne de sortir et que vous le vouliez absolument. C'est possible, mais en contrepartie, votre prime de fin d'année sera moindre ou vous sacrifiez des jours de congé supplémentaires, par exemple.

Un package salarial sur mesure

Un jeune en décrochage scolaire n'a pas les mêmes besoins qu'un employé avec une famille ou un travailleur proche de la retraite. Bien souvent, un package salarial standard est offert alors qu'il serait préférable de l'adapter à la vie de chaque salarié.      

Certaines personnes ont besoin d'argent parce qu'elles se sont lancées dans un projet de rénovation ou de construction. D'autres préfèrent une voiture plus grande, car leur famille est sur le point de s'agrandir. Vous préférez plus d'argent en prévision de votre retraite ? C'est tout à fait possible dans le cadre des accords prévus. Votre ancienneté vous permet de bénéficier de jours de congé supplémentaires, mais vous préfèreriez les voir convertis en argent ? C'est tout aussi possible !

Flexibilité continue

Votre situation familiale a changé ? Vous pouvez dès lors négocier avec votre employeur une adaptation de votre package salarial. Votre package est ainsi constamment adapté à votre situation personnelle. La rémunération flexible est particulièrement appréciée des travailleurs. Ils la considèrent comme un geste de leur employeur, ce qui accroît la satisfaction au travail. 

La rémunération flexible profite tout autant aux employeurs. Il s'agit d'un atout au recrutement de candidats et cela peut être un élément important de la politique de rétention. La rémunération flexible fait ainsi partie intégrante de la politique RH. Le bouche à oreille fait son effet à coup sûr. Des accords clairs et une communication transparente sont essentiels pour faire de la rémunération flexible une véritable réussite.  

Partagez cette page