Comment tirer le meilleur parti d’un stage ?

stage

Votre stage commence bientôt ? Vous avez tout intérêt à en tirer le meilleur parti ! Il s’agit en effet d’une occasion idéale pour faire connaissance avec le monde du travail. Vous aurez en outre l’opportunité de découvrir une entreprise de l’intérieur, d’en savoir plus sur le secteur et de vous construire un réseau professionnel. Voici quelques astuces à mettre en pratique immédiatement.

Découvrez nos offres de stages

Travaillez dur et soyez précis

Travailler dur vous permet de sortir du lot et vous en serez récompensé. Vous devez faire vos preuves, tout comme lorsque vous commencez un nouvel emploi. N’oubliez pas que les gens, et donc vos collègues, ont tendance à se forger plutôt rapidement une opinion. Commettre une erreur dès le début risque de vous faire prendre un mauvais départ et vous éprouverez bien des difficultés à redorer votre image. Précision, proactivité et courtoisie sont les maîtres mots.

Construisez votre réseau

Un stage représente l’opportunité idéale d’élargir votre réseau professionnel. Vous entrez en effet en contact avec de nombreuses personnes provenant de divers horizons. Parlez avec le plus de personnes possible et utilisez LinkedIn et Twitter pour rester en contact. Qui sait si ce stage ne pourrait pas être un tremplin vers votre premier emploi ou contrat intérimaire ?

Faites-vous entendre

Pour laisser une impression positive, vous devez vous faire entendre. Ce qui ne veut pas dire que vous devez vous montrer envahissant. Mais pas question non plus de faire profil bas.

Astuce : la première impression est – comme souvent – primordiale. Préparez-vous bien afin de paraître sûr de vous. Il va de soi que votre attitude doit être en adéquation avec la société dans laquelle vous effectuez votre stage, ainsi qu’avec le type d’emploi concerné.

Faites preuve d’initiative

Les entreprises apprécient particulièrement les personnes qui font preuve d’initiative. Vous vous montrez ainsi sous votre meilleur jour. L’enthousiasme est également un facteur important. Si vous faites la tête toute la journée à votre bureau, vous faites tout sauf donner bonne impression. Mais comment faire ?

  • Faites preuve d’intérêt pour l’entreprise.
  • Posez des questions par rapport aux tâches qui vous sont attribuées.
  • Proposez des suggestions en vue de potentielles améliorations.
  • Concertez-vous avec vos collègues et faites preuve d’esprit critique.

En tant que nouveau venu, vous devez vous montrer flexible et vous adapter aux valeurs de l’entreprise. Mieux vaut également ne pas vous montrer trop obtus.

Soyez honnête et ouvert au cours du stage

Vous avez fait une erreur ? Vous n’en êtes pas certain ? Communiquez clairement et en toute honnêteté, afin d’éviter les problèmes. Une erreur peut avoir des répercussions par la suite et tout élément que vous tentez de cacher risque de vous revenir en pleine figure, comme un boomerang.

Veillez également à vous montrer sincère. Rien ne sert de changer votre manière d’être. Vous vous montrerez rapidement sous votre vrai jour, ce qui risque d’entacher votre réputation.

Demandez un feedback

Votre stage touche à sa fin ? Planifiez un entretien d’évaluation avec votre maître de stage. Vous obtiendrez ainsi un feedback utile qui se révélera certainement opportun par la suite. Préparez bien cet entretien. Votre objectif est de recueillir le plus d’informations possible. Les questions de contenu sont importantes, mais votre attitude doit également être abordée au cours de cet entretien. Votre stage s’est soldé de façon positive tant pour vous que pour votre employeur ? Gardez contact et essayez également de sonder le terrain afin de savoir si une future collaboration serait envisageable.

Partagez cette page