Comment savoir si mon employeur m’offre une rémunération compétitive ?

rémunération compétitive

C’est souvent écrit dans les offres d’emploi : l’employeur propose une « rémunération compétitive » et des « avantages attrayants ». Mais qu’est-ce qu’une rémunération compétitive au juste ? Et comment savoir si le salaire proposé par votre employeur est réellement une rémunération compétitive et conforme au marché ? Notre conseil : renseignez-vous avant de commencer à négocier.

Téléchargez notre Guide des Salaires

Qu’est-ce qu’une rémunération compétitive ?

Une rémunération compétitive est un salaire qui répond aux exigences du secteur. Tout d’abord, cette rémunération doit être au moins équivalente au montant préconisé par la commission paritaire du secteur. Mais une entreprise désireuse d’attirer des collaborateurs talentueux offrira très probablement un salaire supérieur au barème minimum et complétera ce salaire avec des avantages extralégaux intéressants.

Votre employeur vous offre-t-il vraiment une rémunération compétitive ?

Qui dit nouvel emploi, dit nouveau salaire. Mais comment savoir si ce salaire est conforme à la norme du marché ? En d’autres termes, comment savoir s’il s’agit d’un contrat juste ? Cela dépend d’une série de facteurs : votre niveau de formation et vos années d’expérience pertinente, la branche d’activité dans laquelle vous allez travailler, la politique et les valeurs de l’organisation que vous souhaitez rejoindre, le nombre de candidats au poste, etc. Renseignez-vous donc bien, de manière à avoir une image correcte du marché dans lequel vous évoluez en tant que professionnel.

Vérifiez

Vous postulez à un emploi dans le secteur financier, administratif ou comptable ? Ne manquez pas de consulter le Guide des Salaires 2017 de Robert Half. En plus d’informations actuelles et fiables concernant le salaire applicable dans ces branches d’activité, le guide vous fournit également des informations sur les salaires d’embauche, sur les grandes tendances en matière de recrutement de professionnels de la finance et de la comptabilité, sur les compétences et les fonctions très convoitées, ainsi que sur les tendances en matière de rémunération. 

Une deuxième façon de vous préparer aux négociations salariales consiste à calculer votre rémunération à l’aide du calculateur de salaires.

Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre de candidats à cette fonction lors du deuxième ou troisième entretien d’embauche. S’il y a peu de candidats, vous avez non seulement plus de chances de décrocher le poste, mais vous avez aussi une plus grande marge de négociation.

Négociez un salaire plus élevé

Les outils ci-dessus vous ont permis de découvrir que votre rémunération n’est pas compétitive ? Pas de panique ! Il est toujours possible de négocier. Découvrez nos conseils pour négocier un salaire d'embauche plus élevé et mettez-les en pratique !

Téléchargez notre Guide des Salaires

Partagez cette page