Comment réussir un entretien d’embauche ? En se détachant du script

entretien d’embauche

Si vous voulez faire impression lors d’un entretien d’embauche, mieux vaut ne pas vous conformer au script standard. Si l’inverse semble être le choix le plus sûr, en répondant aux attentes du recruteur vous ne ferez pas forte impression. Une réponse inattendue ou une bourde amusante peut parfois jouer en votre faveur.

Découvrez nos offres d’emploi

L’importance de marquer l’esprit du recruteur

Un employeur ou un collaborateur RH rencontre probablement des dizaines de candidats par semaine. Si l’on ajoute à cela un emploi du temps chargé, on comprend que le candidat lambda soit bien vite relégué aux oubliettes. C’est pourquoi il est nécessaire de laisser une impression durable. Lorsque le recruteur fera le bilan de la session d’embauche, c’est vous qui devrez sortir du lot. Et de préférence pas parce que vous avez commis un impair. Distinguez-vous par votre franchise absolue ou par votre originalité. Si votre candidature est retenue par l’employeur à l’issue d’une entrevue sincère, vous saurez au moins qu’il y a de réelles affinités.

Évitez de répondre aux attentes

En réfléchissant de manière intensive à vos compétences et à la façon de les mettre e avant, vous alignerez automatiquement vos réponses sur les attentes du recruteur. Un entretien d’embauche n’est pas un examen oral. Vous n’obtiendrez donc pas un bon résultat en donnant des réponses évidentes. Si vous faites cela, vous ne laisserez sans doute pas une impression négative, mais vous ne vous distinguerez certainement pas non plus de la masse.

Vous devez être totalement présent dans l’instant. Pendant l’entretien, essayez de bien écouter les questions et de donner des réponses aussi réalistes que possible. Comment réagiriez-vous vraiment dans telle situation difficile ? Si vous êtes sincère à cent pour cent, le perfectionnisme est-il votre seul défaut ? N’hésitez pas à raconter une anecdote amusante ou même gênante et surprenez l’employeur par votre franchise. Le recruteur appréciera que vous restiez vous-même et vous donnerez l’impression d’être quelqu’un de fiable.

Participez à l’entretien

Un entretien d’embauche est un échange bilatéral. N’attendez donc pas gentiment que le recruteur vous pose la question suivante pour vous exprimer. Montrez-vous sociable, posez des questions proactives et réagissez aux remarques du recruteur. C’est stimulant pour votre interlocuteur et cela évite les longs silences.

Vous devez aussi vous demander si vous avez envie de travailler pour l’entreprise en question. Essayez de savoir un peu comment les choses se passent en posant des questions ciblées à ce sujet. Vous trouverez sur le site web de l’entreprise des informations concernant les événements, les projets ou les évolutions. Si vous montrez de l’intérêt pour ces éléments, le recruteur se sentira compris et vous ferez une plus forte impression que les candidats qui se contentent de répondre aux questions posées. Vous éviterez ainsi que l’employeur vous ait déjà oublié dès que vous aurez quitté le bâtiment. Vous verrez qu’être totalement sincère est plus efficace que suivre aveuglément le script d’embauche.

Découvrez nos offres d’emploi

Partagez cette page