Comment le principe 90/10 peut-il changer votre vie ?

Publié par Robert Half 06/07/2016

Nous n’exagérons pas en disant que le principe 90/10 a un effet déterminant sur votre vie. Il influence notamment vos réactions face à certaines situations (de travail). Même si ces réactions ne surgissent en général qu’en une fraction de seconde, elles ont souvent des conséquences importantes. C’est pourquoi il vaut donc mieux faire en sorte que ces réactions constituent des décisions conscientes. Le docteur Stephen Covey, l’une des 25 personnalités américaines les plus influentes selon le magazine Time, prône le principe 90/10. Découvrez de quelle façon sa philosophie peut vous être utile.

Le principe 90/10 : qu’est-ce que c’est ?

Selon le principe 90/10, 10 % de votre vie se composent de choses qui vous arrivent, mais 90 % sont déterminés par la façon dont vous y réagissez. En d’autres termes, s’il est vrai que vous n’avez aucun contrôle sur 10 % de votre vie, vous pouvez par contre prendre en main les 90 % restants si vous gérez la manière dont vous réagissez.

Par exemple, comment réagissez-vous à un échec professionnel ? Vous laissez-vous abattre ou saisissez-vous cette opportunité pour apprendre de vos erreurs et recommencer plein de bonne humeur ? Et comment réagissez-vous à un licenciement ? Sabote-t-il votre confiance en vous ou partez-vous du principe qu’il vous permet de mieux vous connaître et de sortir justement plus fort pour commencer un nouvel emploi ? Vous le sentez déjà : en réagissant de la bonne manière, c’est vous qui tenez les rênes alors que vous n’aviez (quasiment) aucune prise sur la situation de départ.

Le principe 90/10 : illustration

Vous n’aurez aucune peine à l’imaginer : un matin, pendant l’heure de pointe, un conducteur imprudent vous coupe la route et vous empêche ainsi de justesse de passer avant que le feu ne devienne rouge. Vous jurez et criez, puis essayez désespérément de rattraper les minutes perdues en roulant bien trop vite. Jusqu’à ce qu’un agent attentif vous invite à vous ranger sur le côté. Une amende salée et 20 minutes plus tard, vous arrivez furax au bureau. La réunion importante pendant laquelle vous deviez faire une présentation a déjà évidemment commencé. Il y a des jours comme ça, où tout va mal !

C’est en tout cas ce qu’il nous semble. Les experts nomment cette mentalité « deficit thinking » (pensée axée sur le manque). Dans notre exemple, la cause réelle du problème n’était en fait pas le conducteur imprudent, mais plutôt votre réaction qui a eu de lourdes conséquences. Imaginez-vous : si vous étiez resté calme, vous seriez arrivé au travail à l’heure et de bonne humeur, et votre journée aurait commencé normalement.

Appliquer le principe 90/10 au travail ?

Même si faire taire en vous certaines réactions demande vraisemblablement des efforts, vous vous épargnerez beaucoup de stress et de maux de tête en appliquant le principe 90/10. Vous pouvez l’appliquer de plusieurs manières.

  • Vous avez le sentiment qu’un projet échappe à votre contrôle ? Ici aussi, le principe 90/10 vous tranquillisera. Les 10 premiers pour cent de vos efforts sont essentiels à la réussite de tout projet, et ceux-ci sont déjà entre vos mains. Pensez à la composition de l’équipe, à la communication sur le projet et à la clarté du plan de travail.
  • En outre, vos émotions constituent une partie déterminante de vos réactions : gardez-les sous contrôle et récoltez-en les fruits tout au long de la journée. Si vous n’analysez pas vos réactions, vous perdrez un temps précieux en prenant de mauvaises décisions.
  • Enfin, il est important de faire la distinction entre les symptômes et les problèmes eux-mêmes. En effet, s’attaquer aux premiers ne résout pas les seconds. Revenons à notre exemple. Arriver en retard au travail et manquer le début d’une réunion sont des symptômes. Le vrai problème ? Vous n’avez exercé aucun contrôle sur votre réaction, dans ce cas-ci, votre colère.

Les problèmes ne doivent pas constituer des obstacles si vous appliquez le principe 90/10. Profitez-en pour en tirer des leçons et améliorer votre efficacité. Vous découvrirez ainsi qu’à long terme, bien moins d’obstacles viendront entraver votre route.

More From the Blog...