Comment tirer au mieux profit de la gestion des talents ?

Publié par Robert Half 06/05/2015

Pourquoi devriez-vous, en tant que manager, investir dans la gestion des talents ?

Le développement professionnel contribue au maintien, voire à l’amélioration, des niveaux de productivité, de satisfaction et d’engagement de vos collaborateurs. Il a donc aussi un impact positif en termes de rétention du personnel. En élargissant leurs connaissances, les employés ne restent pas seulement au fait des dernières évolutions dans le secteur, ils réalisent aussi de meilleures prestations. Grâce à la formation, les employés disposent du temps et de la latitude nécessaires pour développer leurs talents. En leur permettant de suivre une période de formation intensive afin de perfectionner les compétences pour lesquelles ils ont initialement été engagés, vous les aiderez à accomplir leurs tâches avec encore plus d’efficacité, ce qui est tout bénéfice pour l’entreprise. Nous vous expliquons ci-dessous comment tirer pleinement profit de la gestion des talents.

Lever les barrières

Le meilleur moyen d’encourager la formation continue est de faciliter l’accès aux possibilités de développement à vos collaborateurs. La gestion des talents ne doit pas se limiter à la période d’intégration des nouveaux arrivants, mais doit devenir un processus permanent. Tenez compte des formations internes et externes dans votre budget annuel afin de disposer des fonds nécessaires pour répondre favorablement aux demandes de vos collaborateurs. Si ceux-ci voient qu’ils ne doivent pas attendre indéfiniment et faire des pieds et des mains pour bénéficier d’une formation ou assister à une conférence, ils seront plus enclins à recourir à ces possibilités.

Favoriser l’acquisition de nouvelles compétences

Pour une meilleur gestion de vos talents, vos programmes de formation ne doivent pas se focaliser sur l'amélioration des compétences existantes, mais aussi favoriser l’acquisition de nouvelles compétences. La spécialisation revêt une grande importance dans le monde de l’entreprise. Il convient donc de faire preuve d’ouverture envers les employés qui souhaitent apprendre de nouvelles compétences, en particulier s’ils se montrent prometteurs dans d’autres domaines ou s’ils sont lassés de leur fonction actuelle. L’un de vos meilleurs commerciaux a peut-être envie de se consacrer à des tâches davantage liées à la gestion de l’entreprise. Si vous ne voulez pas risquer qu’il file à la concurrence, étudiez les possibilités et proposez-lui une formation qui lui permettra de changer de fonction dans les meilleures conditions. Certains collaborateurs peuvent avoir le sentiment d’être ‘prisonniers’ d’une fonction ou de devoir suivre le parcours de carrière tracé par l’entreprise. Il ne faut toutefois pas obligatoirement s’élever dans la hiérarchie pour se développer professionnellement. D’autres fonctions de même niveau peuvent s’avérer tout aussi intéressantes. Une formation complémentaire peut alors faciliter la transition.

Garantir le succès de votre programme de gestion des talents

Tout comme il vous incombe de réfléchir aux moyens d’optimiser le développement professionnel au sein de votre entreprise, vos collaborateurs doivent eux aussi se montrer proactifs en indiquant les formations dont ils ont besoin pour avancer. Voici quelques pistes pour optimiser votre programme de gestion des talents :

  • Programmes de formation et événements – Selon une enquête réalisée par OfficeTeam, 87 % des responsables RH proposent des formations à leur personnel administratif. Les employés expriment eux-mêmes le souhait de continuer à développer leurs compétences dans le but de faire progresser leur carrière. Près de la moitié (44 %) des entreprises organisent ainsi des formations à la demande des employés. Les entreprises peuvent en outre envoyer leurs collaborateurs à des congrès et des séminaires. Renseignez-vous donc sur les possibilités en la matière auprès de votre supérieur. En assistant à des congrès, les employés n’acquièrent pas seulement des connaissances supplémentaires, ils ont aussi l’occasion d’élargir leur réseau.
  • Mentorat – Les programmes de mentorat peuvent s’avérer très enrichissants, tant pour le mentor que pour son protégé. Le mentorat consiste généralement en l’accompagnement d’un collaborateur junior par un collègue plus expérimenté, disposant d’un vaste savoir. On dit souvent que les meilleurs enseignants peuvent apprendre de leurs élèves. C’est aussi vrai pour les mentors.
  • Programmes de développement du leadership Les programmes de développement du leadership permettent de préparer les meilleurs talents à de futures fonctions dirigeantes. Lorsqu’ils voient que leur entreprise s’investit pour leur offrir des possibilités d’évolution de carrière, les employés sont par ailleurs moins tentés d’aller voir ailleurs.
  • Formation croisée et observation en situation de travail (‘job shadowing’) Les employés qui maîtrisent de nombreuses compétences et sont aptes à remplir plusieurs fonctions possèdent un avantage concurrentiel indéniable et comprennent notamment mieux le fonctionnement du département ou de l’entreprise dans son ensemble. Les collaborateurs désireux d’explorer d’autres fonctions font bien de s’informer auprès de leur supérieur des possibilités de formation croisée dans d’autres disciplines. Les managers peuvent alors leur proposer de se familiariser avec de nouvelles fonctions en observant d’autres professionnels en action.

Les meilleurs collaborateurs et managers investissent régulièrement du temps et de l’énergie dans le développement professionnel et la gestion des talents. En tirant pleinement parti des formations disponibles, les entreprises et leurs collaborateurs font un pas décisif vers le succès.

Contactez le bureau le plus proche

Découvrez tous nos bureaux

More From the Blog...