Comment devient-on un leader d’opinion?

Publié par Robert Half 24/04/2016

Nous sommes généralement à l’écoute des personnes influentes. Les informations qu’elles transmettent se propagent rapidement et elles participent activement aux débats portant sur différents thèmes. Les leaders d’opinion sont dignes de confiance et de véritables références dans leur domaine. Mais comment en devenir un ? Quelle est la bonne stratégie ?

Savoir-faire et expérience 

Le leadership est primordial pour les leaders d’opinion. Il s’agit pour eux d’une seconde nature. Et qui dit leadership, dit savoir-faire et expérience. Ces deux facteurs sont déterminants et assurent au leader d’opinion de se présenter sous son meilleur jour. Il risque sinon de dévoiler rapidement sa véritable personnalité et son autorité ne fera pas long feu. Les leaders d’opinion présentent également un profil de haut niveau. Ils disposent d’un CV de qualité, mettant en avant de nombreuses expériences de management, ainsi que des formations effectuées dans de prestigieuses institutions. Il n’est pas rare qu’ils aient suivi un cursus universitaire. 

Idées innovantes et passion

Un leader d’opinion regorge d’idées et s’engage sur des chemins inexplorés. Il parvient ainsi à des conclusions surprenantes, et communique des informations à ce sujet. Mais les idées ne font pas tout ! Le leader d’opinion se doit également de communiquer de manière passionnée et authentique. Il risque sinon de ne pas toucher le public visé et de ne pas devenir une référence dans son domaine.

Créer un contenu innovant

Pour devenir une personne influente, vous devez faire parler de vous. C’est ainsi que vous parviendrez à propager vos idées et à acquérir une renommée dans votre domaine. La clé est de proposer un contenu pertinent et de grande valeur. Les leaders d’opinion ont recours :

  • à un blog personnel
  • aux médias sociaux : Twitter, LinkedIn et Facebook
  • à des discours lors de séminaires et conférences
  • à des livres
  • à des programmes télévisés (interprétation)
  • ​à des récompenses

Les médias sociaux ne peuvent plus être écartés de la stratégie de contenu d’un leader d’opinion. Ils vous permettent de toucher un public très vaste et d’être cité à plusieurs endroits.

Cherchez à être sous le feu des projecteurs

Un leader d’opinion n’est rien sans son public. Son message doit trouver écho auprès des bonnes personnes, ce qui n’est possible que par une communication réfléchie. Diffuser un contenu de qualité est une chose. Mais une personne influente se doit d’occuper le devant de la scène. Il va de soi que les compétences de communication sont un must pour afficher son leadership.

Apprenez à vivre avec vos partisans et opposants

En tant que leader d’opinion, votre avis est plutôt marqué. Par définition, vous rencontrez donc parfois de l’opposition. Mais cela ne doit pas vous poser problème. Au contraire, si vous disposez des bons arguments et que vous savez prendre le débat en main, vous ferez bonne impression et ferez croître votre crédibilité et votre renommée.

Élargissez votre réseau

Disposer d’un large réseau est incontournable pour toute personne influente. Ce réseau s’étend bien souvent au-delà des frontières du pays. Vous apprenez ainsi à connaître vos partisans et, tout aussi important, vous acquérez de nouvelles connaissances et restez au courant des avancées dans votre domaine.

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