Comment attirer les meilleurs étudiants jobistes ?

étudiants jobistes

Recruter des étudiants jobistes : une décision particulièrement avisée dans de nombreuses circonstances. Non seulement les étudiants jobistes combleront utilement les sous-effectifs et assureront la continuité des opérations pendant les périodes de vacances, mais ils constituent également la recette de choix pour une productivité optimale, par exemple aux moments de pic d'intensité. Sans comptez qu'ils représentent une alternative flexible et rentable. Un étudiant jobiste n'est cependant pas l'autre, et il va de soi que vous souhaitiez attirer les plus performants d'entre eux. Quelques astuces pour attirer les meilleurs étudiants jobistes.

Attirer des étudiants jobiste : l'atout flexibilité

Commençons par la règle d'or lorsqu'il s'agit de recruter des étudiants : pour attirer de bons étudiants jobistes, présentez-vous comme un employeur flexible. Pendant les mois d'été, le problème se posera moins, mais par définition, les étudiants qui travaillent tout au long de l'année suivent leurs cours. Employeurs, tenez compte de leurs horaires de cours ! Car ceux qui sèchent volontiers seront aussi les moins motivés au travail... Ce ne seront sans doute pas ceux-là que vous voudrez recruter.

En outre, la plupart des étudiants jobistes vous sauront gré d'un petit geste que vous ferez pour eux et vous le rendront : restez donc bienveillants vis-à-vis des examens de dernière minute ou des travaux de groupe importants. Engager des étudiants jobistes dans des schémas non traditionnels, mais lorsqu'ils ont du temps (l'un des chevaux de bataille dans le cadre du nouveau « travail faisable ») est également bénéfique sur le plan de la productivité.

L'attractivité du salaire n'est pas tout, mais quand même...

Pour les employés fixes, le salaire ne constitue pas le seul facteur déterminant - quand bien même une belle rémunération peut faire la différence lorsque vos meilleurs talents reçoivent des propositions intéressantes de la part d'autres entreprises. Quoique beaucoup d'étudiants jobistes désirent acquérir de l'expérience – et ce sont naturellement des profils auxquels vous souhaiterez vous adresser – la plupart accordent une grande importance au salaire. Par conséquent, votre capacité à proposer un salaire attractif ou d'autres avantages (p.ex. des réductions employés) vous permettra de vous distinguer par rapport à la concurrence sur le marché du travail.

Pour attirer ces étudiants à la recherche d'expérience, soignez votre offre d'emploi en mettant en avant tout ce qu'ils auront l'occasion d'apprendre. Ce seront autant de compétences qu'à leur tour ils pourront mettre en avant dans leurs prochains courriers ou entretiens d'embauche.

Un beau site, une localisation pratique ? Soulignez-le dans votre offre d'emploi !

Partez du principe que les étudiants possèdent rarement une voiture et doivent donc se rendre au travail à vélo ou en transports en commun. Votre entreprise est-elle bien située ? Par exemple à proximité d'une gare ou d'un arrêt de bus ? Soulignez cet atout dans votre offre d'emploi. Même pour la minorité qui roule en voiture, les transports en commun constituent une alternative pratique et peu onéreuse.

Engager un étudiant jobiste ? Lisez attentivement ce qui suit.

Vous avez trouvé l'étudiant jobiste idéal ? Un bon départ est d'une importance capitale :

  1. Vérifiez combien d'heure il/elle a déjà prestées au cours de l'année calendrier (à partir de 2017, les étudiants peuvent travailler 475 heures au lieu de 50 jours par an).
  2. Établissez un contrat de travail étudiant.
  3. Communiquer au nouveau venu le règlement du travail.

Ensuite, ce n'est pas seulement l'entrée en service qui compte, mais la totalité de l'expérience que le jobiste aura acquise dans vos murs. En effet, la plupart des étudiants jobistes qui ont noué une relation avec leur employeur leur restent fidèles et sont tentés de travailler des années durant pour la même organisation. Ce qui vous épargne autant de coûts de rodage et de formation. Par ailleurs, vous tirerez plus d'avantages de leurs services du fait qu'ils commencent à bien connaître l'entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette page