Cinq manières dont les CFO peuvent soutenir la stratégie de leur entreprise

Publié par Robert Half 12/05/2015

Maintenant que l’économie reprend de la vigueur, tous les regards se tournent vers les responsables financiers

: ces derniers jouent en effet un rôle capital dans le développement de stratégie devant assurer un avenir financier serein à leur entreprise. Sur quelles meilleures pratiques misent-ils actuellement ? Vous trouverez ci-dessous cinq conseils grâce auxquels votre équipe financière et vous-même pouvez soutenir efficacement la stratégie de votre entreprise.

1. Assurez-vous du soutien de votre direction

En tant que CFO, rien ne sert de prodiguer des conseils stratégiques à qui ne veut pas les entendre ou les appliquer. En définitive, les stratégies d'entreprise ont pour but de résoudre les problèmes budgétaires rencontrés par la direction et le conseil d’administration. Pour y parvenir, il importe d’étayer les idées que vous présentez aux principales parties prenantes par des arguments clairs et fondés. Ainsi, si vous suggérez à votre entreprise d’investir dans un nouveau système financier, vous devrez expliquer en quoi il permettra de travailler plus efficacement, de faire des économies et d’obtenir de meilleurs résultats. Même si les entreprises emploient généralement Excel pour leur reporting, il peut être utile d’investir dans des outils de pointe complémentaires, tels que des logiciels d’analyse prédictive ou de visualisation de données. On note par ailleurs un intérêt croissant pour les solutions de type cloud dotées de fonctions de reporting en temps réel permettant aux CFO de générer des rapports de manière simple et sécurisée.

2. Devenez un excellent ‘people manager’

Le fonctionnement quotidien de l’entreprise et la planification à long terme sont des objectifs tout à fait différents qui doivent être abordés comme tels par le département financier et le(s) CFO. Vous n’arriverez jamais à mener une réflexion stratégique si votre équipe n’est pas en mesure de s’acquitter des tâches quotidiennes avec un maximum d’autonomie. C’est pourquoi il est crucial d’exploiter le potentiel de chaque collaborateur de la manière la plus optimale possible en déléguant les tâches en fonction des qualités et compétences de chacun. Encouragez aussi le développement de carrière et faites-en un axe de votre culture d’entreprise. La formation au leadership n’est par exemple pas seulement réservée aux futurs managers, mais peut aussi servir à renforcer la créativité, la motivation et l’engagement des autres membres de votre personnel. Votre équipe doit précisément savoir comment s’emboîtent les différentes pièces du puzzle financier. Chaque collaborateur doit en outre avoir une vue sur les activités de l’entreprise pour pouvoir les améliorer. Mettez donc l’accent sur les pratiques d’intégration, des formations de qualité et le mentorat. Ce n’est qu’à ce prix que vos collaborateurs et vous-même réunirez le temps et le savoir-faire nécessaires à une stratégie d'entreprise à long terme.

3. Consignez un maximum de données

Pour renforcer la position concurrentielle de leur entreprise et se positionner par rapport aux tendances sectorielles, les cadres financiers et CFO doivent avoir accès à une grande diversité de données provenant d’une large variété de sources. Les cadres financiers doivent jouer un rôle de pionnier en testant les outils d’analyse de données et en déployant des systèmes de gestion de données plus performants. Une fois l’ensemble des données émanant des différents départements de l’entreprise centralisées en un seul et même endroit, elles deviennent plus accessibles et peuvent être analysées plus en profondeur.

4. Soutenir votre stratégie d'entreprise : osez expérimenter

La réflexion stratégique signifie par définition proposer des idées nouvelles. Ces solutions révolutionnaires risquent toutefois de rester lettre morte si les responsables financiers et/ou CFO n’osent pas les proposer en haut lieu. En tant que cadre financier, il vous appartient de prendre l’initiative en testant et introduisant de nouvelles technologies, ou de désigner un responsable chargé de défendre ces solutions à tous les échelons de l’entreprise. En tant qu’instigateur de ces projets pilotes, soyez prêt à expliquer la plus-value offerte par l’outil proposé au département financier. Il n’est par exemple pas toujours évident d’expliquer pourquoi un logiciel utilisé pendant des années est moins performant que le nouvel outil envisagé. Cet exercice est cependant essentiel pour développer vos compétences en matière d’accompagnement stratégique.

5. Remettez la politique de recrutement et de rétention en question

Les professionnels de la finance et de la comptabilité maîtrisent de plus en plus de compétences et ces talents hautement qualifiés sont très convoités sur le marché de l’emploi. Dans ce contexte, il n’est pas seulement essentiel de sélectionner vos futurs collaborateurs sur base de leurs compétences techniques, mais aussi de leurs excellentes ‘soft skills’, vu qu’ils seront aussi bien amenés à travailler avec leurs collègues qu’avec la haute direction. Dans la mesure où l’accompagnement stratégique est de plus en plus tributaire des données, il convient aussi de privilégier les collaborateurs dotés de solides compétences analytiques et capables d’interpréter les tendances se cachant derrière les données. Enfin, il est impératif de tout faire pour conserver vos meilleurs éléments sachant que la demande de professionnels hautement qualifiés est supérieure à l’offre. Votre objectif en tant que CFO doit être de préparer les futurs dirigeants dans le cadre d’un plan de succession. En révisant régulièrement leur salaire et en leur offrant des possibilités d’avancement de carrière, vous renforcerez l’engagement et la loyauté au sein de votre équipe. Si vous gardez ces cinq règles à l’esprit, vous pouvez soutenir efficacement votre stratégie d'entreprise.

Ce billet est basé sur l’article « Finance with Foresight: 5 ways CFOs can provide more effective strategic guidance », initialement publié sur le blog Robert Half News and Insights.

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