8 signaux qui indiquent que vous êtes prêt pour un changement de carrière

Publié par Robert Half 30/05/2018

Comment savez-vous si vous faites le même travail depuis trop longtemps et que vous avez besoin d'un changement de carrière ou reconversion professionnelle ?

Dans une certaine mesure, vous faites confiance à votre instinct; parfois, vous savez tout simplement qu'il est temps de changer de métier. Dans d'autres situations, la prise de conscience prend plus de temps.

Surtout lorsque vous aimez votre travail, que vous vous entendez bien avec vos collègues et que vous souscrivez la mission de l'entreprise, il est assez facile de rester en permanence dans le même rôle. Mais d'un autre côté, vous courez le risque de ne pas vous développer en tant que professionnel, de rater des opportunités de carrière et ainsi de ne pas utiliser pleinement votre potentiel.

Parfois, il est très utile d'évaluer votre emploi actuel et votre carrière en général.

Pensez-vous que vous vous dirigez dans la bonne direction, ou votre progression stagne-t-elle ? Si l'un des signaux suivants s'applique à vous, vous pourriez avoir besoin d'un changement de carrière et donc d'un nouvel emploi :

 

1 Votre travail vous ennuie

Si vous faites tous les jours la même chose, à tel point que vous n'avez pas à y penser, alors vous avez besoin d'un nouveau défi. Il n'y a rien de mal de faire un travail dans lequel vous êtes bon, mais il arrive un moment où vous pouvez demander un peu plus de vous-même.

Si vous restez au même niveau, sans viser un meilleur travail, vous le regretterez probablement dans les années à venir. Voulez-vous vraiment effectuer les mêmes tâches année après année, moyennant le même salaire, jusqu'à votre retraite ?

 

2 Vous n’apprenez plus rien

Vous n’apprenez plus de nouvelles compétences et vous n’acquérez aucune nouvelle expérience ? Cela indique que vous avez besoin d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle carrière. Si vous ne parvenez pas à ajouter de nouvelles compétences ou de l’expérience à votre CV pendant une longue période, cela ne fait pas bonne impression auprès des employeurs potentiels. Cela rend, bien sûr, les choses plus difficiles pour trouver un nouvel emploi.

 

3 Votre salaire stagne

Si vous travaillez d’arrache-pied pour obtenir une compensation réduite ou aucune compensation du tout, alors vous êtes au même poste depuis trop longtemps. Vous ne réussissez pas à décrocher une promotion ou un autre emploi, vous risquez alors de sous-évaluer vos propres services professionnels. Plus vous travaillez longtemps sans obtenir d’augmentation, plus vous risquez de rester sous-payé.

Mais comment savez-vous combien vous devriez gagner ? Téléchargez le guide des salaires Robert Half et découvrez le salaire moyen pour votre poste.

Découvrez immédiatement le salaire moyen pour votre poste

Comparez le salaire moyen avec ce que vous gagnez maintenant . Si vous êtes en dessous de la moyenne, vous ferez peut-être mieux de chercher un nouveau job ou essayez du moins, d'obtenir votre augmentation.

 

4 Vous ne vous entendez plus avec votre patron

Vous et votre patron, ce n’est plus le grand amour ? Alors cela peut être un signe que vous êtes frustré et que vous avez besoin de changer quelque chose. Les tensions que vous ne résolvez pas affecteront fortement votre satisfaction au travail et vos performances.

 

5 Vous travaillez trop

Êtes-vous un employé plus que capable qui donne toujours des résultats et vos collègues le savent, alors votre patron risque de prendre cela pour acquis. Votre charge de travail augmentera de plus en plus sans que vous n'obteniez quoi que ce soit en retour.

S'il semble que vous êtes satisfait de votre rôle actuel, votre patron ne voudra rien changer. C'est à vous d’éviter cette situation, et la meilleure façon de le faire est de continuer à courir après la prochaine occasion afin d’obtenir une promotion.

 

6 Vous n'utilisez pas vos compétences

Si vous avez des compétences que vous n'utilisez pas dans votre emploi actuel, alors ce n'est pas moins qu’un gaspillage de talent. N'y a-t-il rien d'autre que vous pourriez faire pour utiliser pleinement votre potentiel ? Surtout si vous avez des compétences de niche - que peu de gens possèdent - il y a peut-être une entreprise qui veut vous payer comme il se doit.

 

7 L’entreprise est en difficulté

Si l'entreprise où vous travaillez fait de moins en moins de profit ou accuse même des pertes, ferme des succursales ou congédie des gens, il pourrait être sage de partir.

Si l'entreprise doit faire faillite, vous perdrez peut-être votre travail, mais vous perdrez aussi au niveau financier. C'est pourquoi il est préférable d'être proactif et de partir avant d’être bloqué et de subir la pression du temps.

 

8 Les chasseurs de têtes vous ont trouvé

Une agence de recrutement vous contacte et vous invite à postuler pour un emploi spécifique, votre temps est peut-être venu. Les employeurs engagent souvent des recruteurs pour trouver des candidats appropriés pour leurs postes vacants.

L’on s’intéresse à vous, alors c'est un signe clair que vous pourriez bien faire les choses lors d'un entretien d'embauche. Alors pourquoi ne pas envisager un changement de carrière ? Si on vient vous chercher, vous êtes dans une position de négociation forte en matière de salaire et d’avantages sociaux. Vous pouvez peut-être même obtenir une prime de signature.

 

Êtes-vous prêt pour un changement de carrière ?

La vie est trop courte. Et donc vous n’avez qu’une seule carrière professionnelle. C'est à vous d'en tirer le maximum. Vous n'avez pas à vous concentrer sur le salaire ou sur un travail au sein d’une grande organisation pour être heureux, mais essayez de tirer le meilleur parti des talents que vous avez.

Si vous le faites, vous augmentez les chances d'avoir une vie confortable pour vous et votre famille, et vous serez motivé au maximum pour tout donner. Si vous avez un doute, il est peut-être temps de changer de carrière ou métier.

Ne laissez rien vous empêcher de trouver le travail que vous aimez.

Trouvez aujourd’hui votre nouveau job

Plus d'articles...