Une pénurie d’informaticiens à prévoir en 2019 selon une étude

Publié par Robert Half 23/10/2018

Nulle part ailleurs, la révolution digitale n’est plus perceptible que dans le secteur informatique. Les profils d’informaticiens sont aussi de plus en plus convoités sur le marché du travail. Et bien d’autres changements sont à prévoir pour 2019. Notre Guide des salaires est là pour que vous puissiez vous y préparer au mieux.
 
Le Guide des salaires est la référence pour ce qui est des barèmes des salaires et des évolutions de fond dans le secteur informatique. Pour 2019, nous avons identifié deux tendances fortes qui influenceront certainement votre carrière.

6 entreprises sur 10 ont du mal à trouver des informaticiens

Pas besoin de vous expliquer ce que sont le cloud, les big data, l’IA ou l’internet des objets. Le fait est que la quatrième révolution industrielle bat son plein et, avec elle, une automatisation croissante qui fait que 4 Belges sur 10 craignent que leur travail disparaisse dans les 10 ans.
 
Il y a pourtant bien une pénurie de professionnels dans l’informatique. 6 Chief Information Officers (CIO) belges sur 10 ont davantage de difficultés à recruter des informaticiens qualifiés qu’il y a 5 ans. Ce qui est frappant, c’est que presque la moitié d’entre eux a prévu de créer en 2019 des postes supplémentaires, tant permanents qu’en intérim. Ces derniers peuvent se révéler une opportunité intéressante pour vous, étant donné que de plus en plus de contrats temporaires se transforment en emplois fixes.
 
Selon les CIO, il est donc grand temps de promouvoir les carrières dans l’informatique auprès des millennials et de la Génération Z. Ils veulent pour cela travailler plus étroitement avec les grandes écoles et les universités et comptent également investir davantage dans les formations internes.

Votre patron connaît-il votre vrai potentiel ?

Des centaines d’entreprises sont continuellement à la recherche de l’oiseau rare. Un talent qui ne répond pas seulement à leurs attentes techniques, mais qui combine aussi des compétences commerciales et communicationnelles.
 
Vous n’avez pas l’impression de correspondre à cette description ? Ce n’est pas forcément un problème vu que la moitié des entreprises compte investir prochainement dans des formations complémentaires. Donc, si vous ne connaissez pas un langage de programmation spécifique mais que vous avez soif d’apprendre, vous pourriez bien être l’oiseau rare qu’elles recherchent après quelques cours. Les employeurs se montreront à l’avenir de plus en plus ouverts à ce type de solution, alors ne manquez pas de leur faire savoir que vous êtes prêt à vous former et que vous apprenez vite.
 
Qui sait, peut-être votre patron cherche-t-il en ce moment même un profil pour un poste qu’il a du mal à pourvoir. Une fonction qui pourrait parfaitement vous convenir, à condition de vous perfectionner sur certains sujets. 1 CIO sur 2 CIO collabore déjà avec d’autres services dans leur entreprise afin d’offrir une chance aux salariés ayant du potentiel pour travailler dans l’informatique. Ouvrez donc grand vos yeux et vos oreilles.
 

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




À propos du Guide des salaires 2019 de Robert Half

Chaque année, nous procédons à une workplace survey unique. Une enquête indépendante pour laquelle nous interrogeons 200 CIO et 200 CFO belges, 300 managers senior ayant des responsabilités de recrutement en Belgique, ainsi 23 000 salariés dans le monde entier dont 1 000 Belges, sur leur vision du secteur pour l’année à venir.
 
Les chiffres issus de l’enquête menée cette année forment la base de notre Guide des salaires 2019. Celui-ci identifie les évolutions et tendances les plus importantes dans le secteur informatique (mais aussi financier, comptable et administratif). Vous y retrouverez également les salaires moyens, afin de savoir si vous touchez une rémunération conforme au marché.
 

Plus d'articles...