Une carrière de General Ledger Accountant : voici ce qui vous attend

Publié par Robert Half le 27/03/2023
Temps de lecture : 3 minutes

Vous cherchez un emploi avec de nombreuses responsabilités et vous avez du flair pour les chiffres et les maths ? Dans ce cas, le métier de General Ledger Accountant est peut-être fait pour vous. Qu’est-ce qu’un General Ledger, quelle formation devez-vous avoir suivie et à quel salaire pouvez-vous prétendre ? Découvrez-le dans cet article.

La gestion financière d’une entreprise implique de nombreux éléments. En tant que General Ledger Accountant, vous en êtes une importante figure centrale. Cet emploi très recherché offre une gamme variée de tâches, de nombreuses responsabilités et une intéressante perspective d’avenir.

Qu’est-ce qu’un General Ledger Accountant ?

Un GL Accountant exploite les données comptables et de gestion pour suivre et améliorer la gestion financière d’une entreprise. Dans les offres d’emploi, vous trouverez également les termes « General Ledger Clerk » et « Consolidator ». Les tâches d’un General Ledger Accountant sont variées et dépendent de la structure de l’entreprise :

  • Vous collectez, contrôlez et analysez tous les documents liés à l’activité économique, financière et fiscale de l’entreprise ou du groupe (p. ex. : déclarations comptables et fiscales, rapports, bilans, comptes de pertes et profits) en vue de la consolidation financière des résultats des sociétés mères et filiales.
  • Vous êtes responsable de l’élaboration des résultats comptables et budgétaires consolidés. Pour ce faire, vous tenez compte de toutes les normes fiscales et juridiques (internationales).
  • Vous êtes responsable de la déclaration de revenus annuelle et du remplissage de la déclaration de TVA.
  • Vous recherchez des opportunités et des possibilités d’améliorer la gestion financière et les transmettez à la direction.
  • Vous communiquez un rapport annuel au réviseur d’entreprises.

GL Accountant est un métier qui offre de nombreuses perspectives. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent évoluer vers les postes de Consolidation Manager, Accounting Director, Controlling Director, Financial Director ou Audit Director.

De quelle formation et de quelles compétences avez-vous besoin pour être General Ledger Accountant ?

Pour travailler en tant que General Ledger Accountant, vous devez posséder au moins un bachelier en comptabilité (option gestion ou fiscalité). Avec un master dans une branche financière (p. ex. : finance/comptabilité, gestion), vous disposez d’un atout supplémentaire. Les employeurs sont également ouverts à d’autres diplômes, pour autant que vous possédiez une spécialisation en comptabilité, audit, gestion ou finance. Tout candidat à un poste de GL Accountant doit avoir au moins 5 ans d’expérience en consolidation (audit/contrôle de gestion).

En marge du diplôme, un General Ledger Accountant doit également posséder les compétences suivantes :

  • Maîtrise des techniques comptables (consolidation, analyse financière, reporting financier…)
  • Connaissance approfondie des normes et réglementations fiscales et juridiques (internationales) (IFRS, SOX…)
  • Passion pour les chiffres et les mathématiques financières
  • Parfaite connaissance des outils comptables en ligne (SAP, Oracle, Cognos, Hyperion, JD Edwards…) et une certaine affinité avec ces derniers
  • Solides compétences analytiques et de synthèse
  • Maîtrise courante du néerlandais, du français et de l’anglais
  • Bonnes compétences en communication
  • Résistance au stress

Quel est le salaire d’un General Ledger Accountant ?

Le salaire d’un General Ledger dépend de son âge, de son expérience professionnelle et de l’emplacement de l’entreprise. Selon notre Guide des Salaires, un GL Accountant junior gagne en moyenne 3 231 € brut/mois. Un GL Accountant senior peut compter sur un salaire mensuel moyen brut de 4 893 €. Souvent, cette fonction va également de pair avec des avantages extralégaux intéressants : chèques-repas, prime de fin d’année, assurance hospitalisation ou groupe, GSM et ordinateur portable, indemnité de déplacement domicile-lieu de travail, etc.

 

Consultez nos offres d’emploi et commencez votre carrière de General Ledger Accountant

Plus d'articles...