Les entreprises recherchent activement des employés administratifs : voilà comment augmenter vos chances

Publié par Robert Half 22/10/2018

L’économie belge est en pleine croissance. Bonne nouvelle pour vous, car cela signifie que les entreprises sont plus que jamais à la recherche d’employés administratifs. Une demande en augmentation qui n’est pas sans conséquence sur le secteur.

Dans notre Guide des salaires Robert Half, nous vous révélons ce à quoi il faut vous attendre pour 2019 dans le secteur, tant au niveau des grandes tendances que des salaires moyens des employés administratifs.

Les entreprises sont à la recherche de profils comme le vôtre

Pour faire face à la croissance, les entreprises doivent attirer davantage de profils administratifs. Or, la demande est actuellement plus importante que l’offre. Vous arrivez donc à vos entretiens d’embauche dans une position de force, puisque la personne en face de vous a vraiment besoin de vous.
 
La preuve : 5,5 % des offres d’emploi dans le secteur administratif ne sont pas pourvues. Les profils les plus recherchés : assistants de direction, employés des ressources humaines et du payroll, profils paralégaux et employés en logistique.
 
Chez Robert Half, nous disposons d’une vaste base de données avec de nombreuses offres d’emploi dans le secteur administratif. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ici.

Et si vous envisagiez l’intérim ?

Le travail temporaire ou intérimaire connaît une forte progression. Dans tous les secteurs, les entreprises se tournent vers l’intérim, qui représente une solution provisoire pour les postes difficiles à pourvoir.
 
Presque la moitié des entreprises belges ont fait appel à des travailleurs intérimaires au cours de l’année écoulée. Cela leur permet notamment de faire face à des indisponibilités temporaires dans l’attente d’une solution permanente, et de réduire les coûts.
 
Les entreprises recherchent donc du personnel sur base intérimaire, raison de plus pour prendre ce type d’emploi en considération. Vous aurez ainsi la chance de montrer ce que vous valez et, qui sait, peut-être décrocherez-vous un contrat à plein temps. Le fait que de plus en plus de jobs en intérim débouchent sur un emploi fixe joue en votre faveur.

Montrez-vous avide d’apprendre

L’automatisation est un mot-clé de notre époque. Vous avez peut-être remarqué par vous-même que certains logiciels assurent aujourd’hui des tâches que vous effectuiez manuellement il y a encore quelques années.
 
Peut-être même faites-vous partie des 4 employés belges sur 10 qui craignent que leur emploi disparaisse dans les 10 ans à venir à cause de cette automatisation. Pourtant, 70 % des entreprises estiment que ce ne sera pas le cas.
 
Ce que les entreprises belges prévoient en revanche, c’est l’élargissement de vos attributions. C’est pourquoi elles recherchent essentiellement des collaborateurs flexibles et avides d’apprendre, prêts à surfer sur la vague numérique au lieu d’essayer de s’en éloigner en nageant le plus loin possible. Montrez donc que vous êtes prêts à vous former en continu, et les portes s’ouvriront pour vous.

Continuez à entretenir les compétences de base d’un employé administratif

En dépit de la révolution numérique, les qualifications de bases restent importantes pour trouver un emploi dans l’administration des entreprises. Ne négligez donc pas Excel, Word, Outlook et autres PowerPoint, non plus que les logiciels ERP tel que SAP ou Navision. Avez-vous en plus de solides qualités communicationnelles et parlez-vous plusieurs langues couramment ? Alors, vous avez un profil idéal.

Quel est le salaire moyen des employés et assistants administratifs ?

Vous êtes curieux de connaître les salaires moyens d’un employé ou d’un assistant administratif ? Dans le Guide des salaires 2019 de Robert Half, vous retrouverez les barèmes des rémunérations dans le secteur administratif, afin de vous préparer à bien négocier votre salaire avec votre employeur actuel ou futur. 

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




À propos du Guide des salaires 2019 de Robert Half

Les informations contenues dans cet article proviennent du Guide des salaires 2019 de Robert Half.

Chaque année, nous réalisons une workplace survey, une enquête indépendante pour laquelle 200 CIO et 200 CFO belges, 300 managers séniors ayant des responsabilités de recrutement en Belgique, et 23 000 salariés dans le monde dont 1 000 Belges, sont interrogés sur leur expérience dans le secteur. Les résultats de cette enquête forment la base de notre Guide des salaires 2019.

Vous y lirez les évolutions et tendances les plus importantes ainsi que les barèmes des salaires dans le secteur administratif.

Plus d'articles...