Expert-comptable : un métier passionnant avec de nombreuses responsabilités

Publié par Robert Half le 24/01/2023
Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, ne dites plus comptable, mais expert-comptable : tout le monde connaît le métier, et chaque entreprise en a besoin d’au moins un pour s’occuper de ses finances. Mais savez-vous réellement ce que fait un expert-comptable ? Que faut-il avoir étudié pour exercer ce métier, ce dernier offre-t-il des opportunités de carrière et à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

Comptable ou expert-comptable ?

L’institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables (ITAA) est né en 2019 et a entraîné dans son sillage l’apparition de nouvelles appellations pour les métiers des chiffres. Le comptable est ainsi devenu expert-comptable et les experts-comptables de l’époque sont désormais des experts-comptables certifiés.

Le métier d’expert-comptable est en pénurie depuis des années. L’une des principales raisons ? Le vieillissement de la population : les experts-comptables plus âgés prennent leur pension et trop peu de jeunes les remplacent. En raison de la forte demande d’experts financiers, un emploi d’expert-comptable est non seulement synonyme de sécurité d’emploi, mais c’est aussi une fonction passionnante qui s’accompagne souvent de nombreuses responsabilités et opportunités de carrière au sein de l’entreprise.

Quelles sont les tâches d’un expert-comptable ?

En tant qu’expert-comptable, vos responsabilités sont généralement les suivantes :

  • Vous êtes responsable de l’élaboration et de la mise à jour de toutes les opérations comptables de l’entreprise ainsi que de la préparation de la clôture des comptes annuels.
  • Pour préparer les documents financiers (bilan annuel, compte de résultat, déclaration d’impôts…), vous collectez et analysez tous les documents liés aux activités économiques et comptables de l’entreprise : gestion des débiteurs, opérations bancaires, payroll, inventaires, liquidités, etc.
  • Selon la taille et la structure de l’entreprise, vous pouvez également être en charge de la gestion des salaires et des ventes.

Expert-comptable ou expert-comptable certifié ?

Si leurs tâches sont généralement (plus ou moins) identiques, il existe bel et bien une différence entre un expert-comptable et un expert-comptable certifié. Tous deux sont responsables des tâches précitées. Mais un expert-comptable certifié est légalement autorisé à exécuter un certain nombre de tâches supplémentaires, comme la délivrance de déclarations de solvabilité dans les comptes annuels des entreprises ou la rédaction de certificats ou de rapports d’expert pour des tiers. Le rôle d’un expert-comptable certifié est davantage axé sur le contrôle, celui de l’expert-comptable est en revanche plus exécutif.

Un expert-comptable peut devenir expert-comptable certifié en passant un examen d’aptitude. Mais il va sans dire que le titre ne dit rien sur les qualités d’expert-comptable d’une personne.

De quelles formations et compétences avez-vous besoin pour être expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il vous faut un bachelier en gestion d’entreprise avec une spécialisation en Comptabilité-Fiscalité. Durant ces études, vous acquerrez une connaissance approfondie de la législation comptable et fiscale. Vous apprendrez à analyser et à interpréter les chiffres financiers et à assister les entreprises dans leurs décisions fiscales, financières et comptables.

Attention : le travail d’un expert-comptable va bien au-delà des chiffres. Aujourd’hui, le rôle de conseil financier et comptable aux clients (si vous travaillez dans un cabinet comptable) et aux managers (dans une entreprise) prend de plus en plus d’importance. C’est pourquoi vous devez également posséder les compétences douces nécessaires.

Voici les compétences nécessaires pour être expert-comptable :

  • Connaissance des normes comptables (IAS/IFRS, UK-US GAAP…)
  • Connaissance des normes fiscales, juridiques et sociales
  • Parfaite connaissance des outils comptables en ligne (SAP, Oracle, JD Edwards…)
  • Connaissance du fonctionnement d’une entreprise et de ses processus
  • Maîtrise des outils informatiques (MS Office, MS Dynamics…)
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais
  • Solides compétences en communication : écouter activement pour identifier les problèmes, communiquer les situations complexes de manière claire et précise, prodiguer des conseils financiers
  • Esprit critique
  • Résistance au stress

Lorsque vous postulez pour un emploi d’expert-comptable, l’expérience constitue un atout, même s’il est évident que le marché du travail a actuellement besoin d’experts-comptables de chaque niveau d’expérience, de junior à senior. De nombreux étudiants en économie ou en comptabilité ont souvent déjà un emploi avant même d’avoir obtenu leur diplôme.

Un emploi stimulant avec des opportunités de carrière

En tant qu’expert-comptable, vous êtes souvent proche du CFO, du directeur financier et/ou du CEO de l’entreprise. Cette proximité génère de nombreuses opportunités d’évolution, par exemple vers le poste de directeur financier. Quoi qu’il en soit, c’est un métier passionnant. Avec la numérisation qui automatise de nombreuses tâches répétitives, l’expert-comptable est aujourd’hui un consultant qui encadre l’entreprise, une sorte de personne de confiance. Le stéréotype de l’expert-comptable « ennuyeux » qui ne s’intéresse qu’aux chiffres est depuis longtemps dépassé.

Combien gagne un comptable/expert-comptable ?

Le salaire d’un expert-comptable dépend de son âge et de son expérience professionnelle, ainsi que du type et de l’emplacement de l’entreprise. Selon notre Guide des salaires, le salaire moyen d’un expert-comptable est le suivant :

  • Expert-comptable junior : 3 119 € brut/mois
  • Expert-comptable senior : 3 977 € brut/mois

En plus de votre salaire, vous bénéficiez souvent d’avantages extra-légaux : chèques-repas, prime de fin d’année, assurance hospitalisation, assurance groupe, ordinateur portable/téléphone portable, indemnité de déplacement domicile-lieu de travail, etc. Les experts-comptables plus expérimentés peuvent également prétendre à une voiture de société.

Découvrez nos offres d’emploi intéressantes en comptabilité et postulez dès aujourd’hui

Combien devrais-je gagner ou offrir ?

Découvrez de manière accessible et interactive tout ce qu'il y a à savoir sur les dernières tendances du marché du travail et des salaires pour un grand nombre de postes dans les domaines de l'administration, RH et office support, de la finance et de la comptabilité, de l'informatique, de la juridique et de la gestion de projets et de l'intérim.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Bruxelles, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...