5 tendances de recrutement qui influencent sûrement votre futur employeur

Publié par Robert Half 17/10/2018

Ça bouge pas mal sur le marché de l’emploi. Il le faut bien, car la « quatrième révolution industrielle » que nous vivons actuellement est si rapide que les entreprises doivent s’adapter en permanence pour survivre. Ce qui influe tant sur les salaires que sur d’autres aspects tels que la culture d’entreprise et les avantages extra-légaux.
 
Comme chaque année, chez Robert Half, nous avons lancé une « workplace survey » unique. Cette enquête indépendante est menée auprès de 200 CIO belges, 200 CFO belges, 300 senior managers ayant des responsabilités de recrutement et plus de 23 000 salariés dans le monde, dont 1 000 en Belgique.
 
Nous en avons tiré des enseignements que nous publions dans notre Guide des salaires 2019. Celui-ci identifie les évolutions les plus importantes ainsi que les grandes tendances dans les secteurs de la finance, la comptabilité, le support administratif et l’informatique. Vous y trouverez également le barème des salaires par secteur, afin que vous sachiez si vous gagnez suffisamment (et donc si vous recevez effectivement un salaire conforme au marché).

3,5 % des emplois belges ne sont pas pourvus

Les entreprises ont beaucoup de mal à trouver du personnel. Ainsi, 7 managers sur 10 en charge du recrutement indiquent avoir davantage de difficultés à pourvoir leurs offres d’emploi qu’il y a 5 ans.
 
La cause se trouve tant du côté de la haute conjoncture économique que du vieillissement croissant. Les entreprises sont bien à la recherche de nouveaux talents mais souvent, l’offre ne répond pas suffisamment leurs besoins.

La moitié des salariés belges envisagent de changer de travail à cause d’un salaire trop bas

Avez-vous parfois le sentiment que vous ne gagnez pas assez ? Vous n’êtes pas le seul. Pas moins de la moitié des personnes interrogées confient penser à chercher un nouveau travail parce que leur salaire n’est pas assez élevé. Est-ce justifié ou non ? Vous le découvrirez dans notre Guide des salaires 2019. Vous y retrouverez les salaires moyens dans la finance, la comptabilité, le support administratif et l’informatique.

1 entreprise sur 3 travaille avec des intérimaires

Peut-être ne cherchez-vous pas un emploi fixe, auquel cas un contrat intérimaire vous convient-il parfaitement. Mais il est aussi possible qu’un travail intérimaire vous effraie, justement parce que vous recherchez un emploi fixe. Ne refusez toutefois pas trop vite un job temporaire ! Car de plus en plus d’intérimaires se voient offrir une embauche définitive par leur employeur provisoire.

Procédures de recrutement trop longues : ils sont 85 % à avoir accepté une autre offre pour cette raison

Les entreprises sont de plus en plus conscientes que leur procédure de recrutement doit aller plus vite et qu’elles doivent informer plus rapidement les candidats comme vous. D’après notre enquête, pas moins de 85 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà opté pour leur second choix en termes d’offre d’emploi, car le processus de recrutement de l’entreprise qui avait leur préférence traînait en longueur.
Laissez donc (subtilement) entendre au cours de votre entretien d’embauche que vous avez d’autres options.

Lieu de travail idéal : quand les entreprises doivent se montrer sous leur meilleur jour

Les entreprises investissent de plus en plus dans leur image de marque en tant qu’employeur. La concurrence fait rage, c’est pourquoi elles doivent mettre leurs atouts en avant. Elles le font en communiquant au sujet de leurs valeurs, leur mission et leur culture d’entreprise, mais aussi en jouant sur des salaires compétitifs et autres avantages extra-légaux.
 
Lorsque vous postulez, n’hésitez donc pas à comparer vos priorités aux points forts de chaque employeur potentiel.
 
Curieux de découvrir les salaires moyens et les nouvelles tendances dans votre secteur ?

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




Plus d'articles...