4 tendances de 2019 dans la finance et la comptabilité qui peuvent tourner à votre avantage

Publié par Robert Half 22/10/2018

Les professionnels de la finance et de la comptabilité doivent s’adapter en permanence. C’est pourquoi, chez Robert Half, nous publions chaque année notre Guide des salaires, la référence pour les barèmes de rémunération et les évolutions du secteur. Il en ressort quatre grandes tendances que vous pouvez mettre à profit si vous recherchez un travail dans la finance ou la comptabilité.

Le personnel va et vient

En raison du développement de l’automatisation dans le secteur, les entreprises recherchent constamment des spécialistes qualifiés. Leur problème : elles ont du mal à trouver des candidats de valeur, ce qui fait que l’on observe de plus en plus de va et vient chez les salariés. Selon 76 % des CFO et directeurs financiers belges, cette tendance ne va faire que s’amplifier au cours de l’année à venir. À vous, donc, de bien vous spécialiser et vous profiler.
 
Cette importante rotation du personnel est notamment très sensible dans le management financier.

Embaucher quelqu’un prend de plus en plus de temps

Le fait que les nouveaux collaborateurs vont et viennent en permanence fait que les temps de recrutement s’allongent : 1 offre d’emploi sur 10 reste ainsi non pourvue pendant plus de 3 mois. Pour la moitié de ces postes, cela prend même plus de six mois pour trouver un candidat qui convienne.

L’emploi en intérim a le vent en poupe

Les postes sont si difficiles à pourvoir que les services de ressources humaines ont davantage recours à l’intérim. 6 CFO et directeurs financiers sur 10 optent aujourd’hui pour un travailleur temporaire en attendant de trouver une solution permanente. Les emplois intérimaires mènent également de plus en plus vers un contrat fixe. Commencer avec un job temporaire peut donc se révéler payant.  
 
L’intérim offre notamment des opportunités pour les responsables de projet. Les entreprises sont intéressées par le recrutement de managers en intérim car ils représentent une solution rapide, mais aussi parce qu’ils apportent avec eux des connaissances et des expériences issues d’autres organisations et secteurs, ce qui profite au final à tout le service.  

 
La transformation digitale ? Pas un problème

Ces dernières années, le secteur connaît une véritable révolution digitale. 90 % des CFO et directeurs financiers belges, qui essayent d’anticiper au maximum, sont confiants dans le fait qu’ils peuvent préparer et former leurs équipes afin qu’elles soit prêtes pour ce que l’avenir leur réserve. N’hésitez donc pas à demander s’il existe un budget de formation au cours de votre entretien d’embauche.

 

Quel est le salaire moyen d’un comptable ou d’un responsable financier ?

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




Plus d'articles...