Les investisseurs se préparent à redistribuer les cartes des équipes dirigeantes

Publié par Robert Half le 22/06/2023
Temps de lecture : 3 minutes

Après une série d’événements inédits, dirigeants et investisseurs évoluent en territoire inconnu. Phillip Hendrickx, Managing Director des opérations Executive Search de Robert Half, nous explique pourquoi les fonds d’investissement envisagent d’effectuer des changements de cadres dirigeants dans leurs sociétés de portefeuille, et les compétences en leadership dont ils ont désormais besoin.

Prenons cette liste d’événements : une pandémie impactant des vies et des entreprises ; l’invasion russe de l’Ukraine engendrant des prix record du carburant et des denrées alimentaires ; l’instabilité des marchés financiers ; un ralentissement économique ; l’adoption massive de l’intelligence artificielle ; l’impact croissant du changement climatique.

Il ne s’agit pas là d’une dystopie. Tous ces événements se sont produits au cours des trois dernières années : avec un mouvement semblable à celui des dominos, de multiples défis économiques, géopolitiques, environnementaux et technologiques ont perturbé l’ordre établi. Les dirigeants n’ont jamais rien vécu de tel auparavant. Pas plus que les investisseurs. Tout le monde évolue en territoire inconnu.

Selon le Boardroom Navigator 2023 de Robert Half, ces défis poussent près de deux tiers des investisseurs en private equity à envisager des changements de direction au sein des sociétés de leurs portefeuilles. Ils veulent des candidats aux postes de cadres capables de gérer la perturbation de la chaîne d’approvisionnement, de diriger les entreprises face à une inflation galopante et de résoudre les problèmes de réglementation et de conformité actuels. Ils ont besoin de personnes capables de développer les activités et de trouver des débouchés à travers de multiples crises.

Des décideurs agiles, qui prennent leurs responsabilités

Ces cadres supérieurs seront des décideurs agiles. Ils s’appuieront sur l’expérience acquise en Europe ou seront transférés d’économies telles que celles d’Amérique du Sud, habituées aux fortes inflations. Ils examineront minutieusement les données pour comprendre les réactions des clients aux hausses de prix et trouver des moyens d’améliorer les opérations et les processus de production. Leurs compétences en prise de décision seront mises à l’épreuve dans un environnement économique et réglementaire en évolution rapide.

Ils seront également aptes à la gestion de crise, à la créativité et à la communication : des réponses originales les aideront à résoudre les nouveaux défis à venir ; informer les employés, les clients et les investisseurs en cours de route sera d’une importance capitale. Ils combineront des compétences en leadership stratégique et en transformation des activités avec l’intelligence émotionnelle, la pensée critique et la résolution de problèmes. Et surtout, ils prendront leurs responsabilités et affronteront chaque défi, l’un après l’autre.

La confiance, indispensable à la transformation d’une entreprise

En 2023, ces compétences aideront les entreprises financées par des fonds d’investissement à réaliser des investissements ciblés, à se conformer aux normes ESG et à se concentrer sur l’excellence opérationnelle en vue de la sortie. À long terme, elles contribueront à accélérer les moteurs fondamentaux du leadership en capital-investissement : prendre des décisions fondées sur les données, être décisif, progresser et embarquer le personnel dans le parcours de transformation d’une entreprise.

Le leadership exécutif se trouve à un tournant. Les prochaines étapes définiront les carrières des cadres supérieurs pour une génération. Certains s’appuient activement sur leur expérience récente et envisagent l’avenir avec une vision renouvelée ; d’autres réalisent qu’ils ont encore du chemin à parcourir. Mais pour les entreprises soutenues par des fonds d’investissement et leurs investisseurs, un ensemble de compétences unique sera nécessaire pour générer des rendements en territoire inconnu.

Boardroom Navigator 2023

Envie d'en savoir plus sur les priorités, les tendances et les enjeux pour les équipes dirigeantes et de fonds d'investissement ?

Téléchargez le Boardroom Navigator

Étiquettes

Plus d'articles...