Comment tirer le meilleur parti de votre journée ? Augmentez votre productivité

Publié par Robert Half 29/05/2017

La plupart des salariés connaissent bien ce douloureux scénario. Vous commencez votre journée de travail avec de bonnes résolutions et une idée très précise de l’énorme quantité de tâches que vous allez accomplir. Mais à mesure que la journée passe, vous tombez dans une espèce de torpeur. Vous êtes vite distrait, vous entamez des tâches qui n’étaient pas sur votre programme… et avant même de vous en rendre compte, votre journée de travail est terminée et vous n’avez quasiment rien fait de ce que vous vouliez faire. Les conseils suivants vous permettront de rester concentré(e) et d’améliorer votre productivité.

2 conseils généraux pour gagner en productivité

Chaque environnement de travail est unique, de même que chaque employé. Il n’existe dès lors pas de règles universelles en la matière, mais les deux suivantes s’avèrent toutefois très utiles pour un grand nombre de personnes :

  • Rendez compte de votre travail à intervalles réguliers (à un supérieur ou un collègue), cela vous motivera à accomplir vos tâches et à prendre le taureau par les cornes. Car si l’une de vos tâches n’est pas effectuée, vous allez décevoir quelqu’un et ça, vous voulez absolument l’éviter.
  • Changez en douceur. Dans votre travail, vous avez pris certaines habitudes et peut-être travaillez-vous depuis des années de la même manière. Il n’est donc pas possible de changer du tout au tout. Concentrez-vous sur les petits accomplissements et ne soyez pas trop sévère pour vous-même.

À côté de cela, nous avons également quelques conseils concrets pour vous, que vous soyez un multitâche qui veut faire dix choses à la fois et qui justement n’arrive jamais à rien, une autruche qui fuit les échéances et qui fait les choses à la dernière minute ou un professeur Tournesol qui perd irrémédiablement sa concentration en milieu d’après-midi.

Les listes de tâches fonctionnent, à condition de bien les gérer

Le premier de ces conseils découle directement du fait de rendre compte de son travail à un collègue ou un supérieur. En effet, vous pouvez élargir cette stratégie à vous-même en établissant une liste claire des tâches à accomplir. Car une bonne gestion du temps consiste à dresser à la fin de la journée de travail une liste des tâches à accomplir le lendemain. Restez toutefois réaliste et concret (en divisant par exemple un gros projet en plusieurs parties). Vous aurez peut-être tendance à établir directement votre liste de tâches pour toute la semaine, mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, une telle liste est trop imposante et vous effraiera davantage qu’elle ne vous encouragera ou améliorera votre productivité.

De multitâche à monotâche

Faire du multitâche, ça sonne peut-être bien, mais ça ne fonctionne pas bien. Si vous faites plusieurs choses en même temps, vous commettez plus d’erreurs et vous perdez du temps. En effet, vous devez continuellement passer d’une tâche à l’autre et chaque fois recommencer à zéro. Donnez-vous la possibilité d’être un(e) employé(e) monotâche :

  • en coupant les liens avec les médias sociaux (si nécessaire à l’aide d’un bloqueur comme Anti-Social ou StayFocusd).
  • en éteignant votre smartphone (si c’est possible).
  • en utilisant un minuteur et en vous obligeant à travailler sur un projet donné jusqu’à la sonnerie. Après cela, vous pourrez vous offrir une courte promenade ou une autre forme de distraction et retourner au travail avec vos batteries chargées à bloc.

Ordonnez votre poste de travail

L’endroit où vous travaillez est tout aussi important que la façon dont vous travaillez ! Un bon conseil : désencombrez autant que possible votre bureau. Seul le projet sur lequel vous êtes occupé(e) à travailler doit se trouver autour de votre clavier et de votre téléphone. 

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