6 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

Publié par Robert Half 09/11/2018

LinkedIn est parfois le chemin le plus court vers le job de vos rêves. Mais un profil bâclé peut aussi être la raison pour laquelle votre candidature atterrit directement dans la corbeille.

Se contenter de créer une page sur LinkedIn et y mentionner quelques expériences professionnelles ne suffit pas pour décrocher un emploi. Grâce à ces conseils, optimisez votre profil LinkedIn et augmentez vos chances d’être trouvé, et peut-être embauché par les bons recruteurs.

 

1. Adressez-vous à votre recruteur idéal

Pour attirer l’attention des recruteurs que vous visez, réfléchissez un peu à qui ils sont juste, et à ce qu’ils recherchent. Adaptez votre profil LinkedIn en fonction de ce public. Faites en sorte que le contenu de votre profil puisse les convaincre que vous êtes le candidat qu’il leur faut pour leur offre d’emploi.

 

2. Utilisez des mots-clés ciblés

Une autre manière de s’assurer que les recruteurs potentiellement intéressés trouvent votre profil est d’y ajouter des mots-clés qu’ils sont susceptibles de rechercher. Pensez aux postes que vous convoitez et tenez-en compte pour choisir des mots-clés pertinents pour le nom de votre fonction, vos compétences et votre résumé.

 

3. Mettez l’accent sur vos réalisations

Au chapitre « Expériences professionnelles », n’indiquez pas seulement quelles étaient vos responsabilités et vos tâches dans le cadre de vos précédents emplois. Utilisez cet espace pour faire votre pub et parler de vos réalisations. C’est d’ailleurs une question qui revient régulièrement en entretien d’embauche : de quelle réalisation êtes-vous le plus fier ? Ne vous privez pas de l’occasion de la mentionner aussi sur LinkedIn.

 

4. Trouvez un bon titre

Le titre de votre profil est un élément crucial pour vous démarquer et attirer l’attention. C’est la première chose que quelqu’un voit lorsqu’il tombe sur vous sur LinkedIn. Il est donc important que celui-ci soit bien formulé et parle aux recruteurs. Dites ce que vous êtes, qui vous êtes, et pourquoi vous seriez un atout pour un employeur.

 

5. Demandez des recommandations

N’ayez pas peur de contacter des (ex-)collègues pour obtenir des recommandations. Vous étoffez ainsi votre profil, et étayez vos compétences. Lorsque d’autres personnes montrent qu’ils vous estiment, cela renforce votre crédibilité auprès des employeurs potentiels.

 

6. Créez une URL personnalisée

Il est beaucoup plus facile de faire connaître votre profil si vous adaptez l’adresse web (dans l’idéal : linkedin.com/votrenom) pour remplacer l’obscure combinaison de chiffres que LinkedIn vous attribue automatiquement lorsque vous vous enregistrez. Vous pouvez par exemple intégrer ce lien dans votre CV afin que les employeurs potentiels puissent vous trouver facilement. Lisez comment créer une URL personnalisée dans LinkedIn .

Maintenant, jetez un regard critique sur votre profil en gardant ces astuces en tête, et ajustez-le si nécessaire. Il est au point ?

Envoyez-nous votre profil LinkedIn optimisé et augmentez vos chances de décrocher le job de vos rêves !

Plus d'articles...