5 tendances RH qui vont définir votre politique de recrutement en 2019

Publié par Robert Half 05/10/2018

Le marché du travail évolue en permanence. En tant que responsable du recrutement, vous devez donc continuellement vous adapter aux caprices du secteur. Les barèmes des salaires changent, l’offre et la demande varient tout comme les attentes des candidats, ce qui influence jusqu’à votre culture d’entreprise.

Chaque année, chez Robert Half, nous publions un nouveau Guide des salaires. Celui-ci est issu des constatations tirées d’une enquête indépendante menée auprès de 200 CIO belges, 200 CFO belges, 300 senior managers ayant des responsabilités de recrutement et plus de 23 000 salariés dans le monde, dont 1 000 en Belgique.

Vous y trouverez les évolutions les plus importantes ainsi que les grandes tendances dans les secteurs de la finance, la comptabilité, le support administratif et l’informatique. Nous publions également un compas des salaires par secteur afin que vous sachiez si vos employés sont trop ou pas assez payés (et donc si vous versez effectivement un salaire conforme au marché).

3,5 % des emplois belges ne sont pas pourvus

Vous avez sans doute vous-même remarqué que les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver du personnel. Il ressort de notre « workplace survey » que 7 managers sur 10 en charge du recrutement ont davantage de difficultés à pourvoir leurs offres d’emploi qu’il y a 5 ans.

La cause se trouve tant du côté de la haute conjoncture économique que du vieillissement croissant. De plus, les compétences des candidats ne correspondent souvent pas aux qualités que vous recherchez.

Chez Robert Half, nous disposons d’une vaste base de données de spécialistes ayant des compétences spécifiques. Faites-nous savoir quel profil vous recherchez.

 

La moitié des salariés belges qui démissionnent le font à cause d’un salaire trop bas

Sur le marché du travail actuel, il y a peu de choses aussi essentielles pour survivre qu’une bonne politique de rétention et un management des talents intensif. Notre Guide des salaires 2019 nous apprend que presque la moitié des employés qui envisagent de démissionner le font parce qu’ils estiment qu’ils ne sont pas assez payés.

Savez-vous si vous payez votre personnel trop ou pas assez ? Découvrez-le dans notre Guide des salaires 2019. Vous y trouverez les barèmes des salaires dans la finance, la comptabilité, le support administratif et l’informatique.

 

Le travail intérimaire a le vent en poupe

Une entreprise sur deux a recours à l’intérim. Ce, afin de faire face aux périodes de pic d’activité et aux absences imprévues. Et comme de plus en plus d’intérimaires se voient proposer un emploi fixe, les travailleurs sont désormais plus enclins à envisager d’accepter un contrat en intérim.

L’embauche sur base intérimaire est une excellente manière d’évaluer quelqu’un à court terme, tout comme notre Formule Direct Start , qui vous permet de disposer d’un nouvel employé dès aujourd’hui.

 

85 % des candidats choisissent une autre offre d’emploi pour cause de procédure de recrutement trop longue

Il faut se rendre à l’évidence : les procédures de recrutement trop longues sont contreproductives si l’on souhaite trouver du personnel qualifié. Pas moins de 85 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà opté pour leur second choix en termes d’offre d’emploi, car le processus de recrutement de l’entreprise qui avait leur préférence traînait en longueur.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas attendre trop longtemps avant d’informer le candidat, et de limiter le nombre d’entretiens. Les candidats ont eux aussi plusieurs options et n’hésiteront pas à décliner votre offre pour accepter celle de la concurrence.

 

L’image de marque de l’employeur, plus importante que jamais

Il est grand temps de mettre en avant vos points forts. Proposez-vous à vos employés un budget de formation  ? Votre entreprise est-elle si bien située qu’il n’y a que peu, voire pas de files pour venir au travail ? À moins que vous ne payiez mieux que la plupart de vos concurrents ? Quels qu’ils soient, faites en sorte que les candidats potentiels le sachent. Pour cela, vous devez avoir recours au storytelling sur vos canaux de communication.

Les personnes qui recherchent un emploi prendront souvent leur décision sur la base du parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est donc important de bien les informer sur les avantages que vous leur offrez.

 

Curieux de découvrir les salaires moyens et les nouvelles tendances par secteur ?

Téléchargez maintenant le Guide des Salaires de la finance et la comptabilité, du soutien administratif et de l'informatique et :

  • découvrez la valeur d’un emploi donné
  • allez plus loin que le simple salaire
  • apprenez-en davantage sur les dernières tendances dans le recrutement
  • retrouvez les meilleurs jobs du secteur et les compétences les plus recherchées
  • Découvrez la valeur d’un emploi donné
  • Les dernières tendances dans le recrutement
  • Les compétences les plus recherchées

Envoyez-moi le Guide des Salaires




Plus d'articles...