5 points à considérer lors de la recherche d’un expert financier

Publié par Robert Half 25/05/2016

Les entreprises ont souvent bien du mal à trouver des profils financiers répondant à leurs attentes. Les experts financiers sont en effet fort convoités sur le marché de l’emploi. Si vous vous mettez en quête d’un nouveau collaborateur possédant de l’expérience dans ce domaine, mieux vaut donc être attentif aux points suivants.

1. Dressez un profil détaillé

Les professionnels présentant un bagage financier ou une expérience préalable dans des domaines spécialisés comme l’analyse financière ou la comptabilité ne courent pas les rues. La preuve, le métier de comptable figure depuis plusieurs années sur la liste des professions en pénurie. Commencez donc par établir un profil détaillé avant de publier une offre d’emploi en ligne ou de communiquer à l’externe. De quel type de collaborateur avez-vous exactement besoin ? Quelles compétences spécifiques votre nouvelle recrue devra-t-elle posséder ? Faites une distinction entre compétences ‘need-to-have’ et ‘nice-to-have’ : accordez-vous plutôt la priorité aux connaissances spécialisées ou aux aptitudes communicationnelles ? En rédigeant une description de fonction ciblée, vous accroîtrez vos chances de trouver rapidement un candidat adéquat.

2. Suscitez des attentes réalistes

Trouver la perle rare est une chose, la conserver en est une autre. Voilà pourquoi il est si important que les attentes de votre nouveau collaborateur concordent avec la fonction proposée. Le secteur financier se distingue par des fonctions uniques, associées à des caractéristiques spécifiques et des ensembles de tâches bien définis : CFO, contrôleur financier, business analyst, responsable de la comptabilité, responsable financier, auditeur interne… Tous ces professionnels de la finance aspirent en général à des emplois riches en défis. Veillez donc à leur fournir une description de fonction claire et à bien leur expliquer les tâches qu’ils devront accomplir. Vous éviterez ainsi que votre nouveau collaborateur se démotive rapidement et s’en aille voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

3. Ménagez votre temps et vos efforts

Les bureaux de sélection et de recrutement disposent pour la plupart d’un réseau ou d’une base de données de professionnels financiers. Ils sont ainsi en mesure de trouver des candidats qualifiés plus rapidement et d’identifier les profils recherchés par votre entreprise. Les bureaux de recrutement spécialisés effectuent un screening poussé des candidats et vérifient leurs références. Par le biais d’entretiens et de tests axés sur les compétences, ils procèdent à un premier écrémage avant de vous présenter les candidats les plus prometteurs. Sous-traiter le processus de sélection vous permet donc de gagner beaucoup de temps et d’économiser vos ressources.

 

4. Expert financier : prévoyez une rémunération adaptée

Un salaire correct et attractif s’avère essentiel pour bon nombre de travailleurs à la recherche d’un nouveau défi. Cet aspect revêt aussi une grande importance dans le secteur de la finance, d’autant plus que les profils financiers sont très courtisés sur le marché de l’emploi et que les meilleurs candidats ont souvent le choix parmi plusieurs propositions. Plus d’un quart (28 %) des CFO et directeurs financiers prévoient une hausse moyenne de 6 % (hors indexation) des salaires des professionnels financiers et comptables actuellement en poste au cours de l’année à venir.

Il ressort d’une enquête réalisée par Robert Half que davantage de responsables RH belges sont disposés à négocier le salaire de départ lors de l’entretien d’embauche. Les postulants sont aussi plus nombreux à aborder eux-mêmes le sujet. Une grande majorité d’entre eux ne se focalisent toutefois pas sur le salaire et tendent aussi à un meilleur équilibre entre travail et vie privée.

Conclusion : une politique de rémunération moderne et dynamique constitue un pilier essentiel de votre stratégie de recrutement d’experts financiers.

5. Offrez de la stabilité et des perspectives d’évolution suffisantes

De nos jours, les primes financières ne suffisent plus à séduire les candidats. Des aspects tels que la stabilité d’emploi, la satisfaction professionnelle et les perspectives d’évolution jouent également un rôle déterminant. Dans un secteur offrant d’intéressantes perspectives de carrière, il est d’autant plus important de donner un maximum d’opportunités à vos talents financiers et de tenir compte de leurs souhaits individuels dans la mesure du possible. Ne l’oubliez jamais : votre entreprise a tout à gagner à renforcer la satisfaction, mais aussi les connaissances et compétences de ses employés.

Suivez les cinq recommandations ci-dessus et vous verrez qu’il n’est pas si difficile que ça d’attirer et de fidéliser les experts financiers dont votre entreprise a si cruellement besoin.

 

More From the Blog...