5 points communs entre un recrutement et un casting de film

Publié par Robert Half 11/04/2016

Vous êtes un professionnel RH et vous êtes en charge du recrutement ? Il pourrait s’avérer intéressant d’élargir un peu votre horizon et de passer d’autres secteurs au crible. Vous découvrirez par exemple qu’il existe de nombreux points communs entre un casting de film et un processus de recrutement. Dans les deux cas, l’objectif est en effet de trouver la bonne personne pour jouer le bon rôle. C’est cette adéquation parfaite qui permet à toutes les personnes concernées de s’améliorer.

Processus de recrutement : invitez les bons acteurs

Lors d’un casting de film, la première étape consiste à réaliser une présélection. Sur la base de leur profil et de leur expérience, un certain nombre d’acteurs sont invités à participer au casting. Le processus de recrutement suit la même logique. Vous publiez une offre d’emploi et recevez un certain nombre de candidatures avant d’effectuer une sélection et d’inviter les candidats qui correspondent le mieux au profil à passer un entretien.

Astuce : Recruter du personnel commence par une bonne préparation. Si vous établissez une description de fonction détaillée, vous augmentez vos chances de recevoir des CV de qualité.    

Vérifiez à qui vous avez affaire

En tant que recruteur, il est recommandé de toujours vérifier au préalable les références des candidats. Vous savez ainsi directement à qui vous avez affaire. Les acteurs invités à passer un casting se jettent directement dans l’arène. Ils doivent montrer ce qu’ils ont dans le ventre et ainsi convaincre le metteur en scène que ce rôle leur revient.

Au cours d’un entretien d’embauche, vous mettez également les candidats sur la sellette. Vous sondez leurs intentions, tentez de définir au mieux leur personnalité et jaugez leurs attentes.

Les bonnes compétences

Quelles sont les compétences requises ? C’est une question à laquelle tant les metteurs en scène que les professionnels RH doivent répondre. Vous recherchez une personne extravertie et présentant de solides compétences en matière de communication ? Ou plutôt quelqu’un qui dispose d’une réelle capacité d’analyse ou qui maîtrise le domaine de la finance sur le bout des doigts ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre au préalable. L’expérience joue un rôle important, tout comme le savoir-faire.

La bonne personne dans le bon rôle

Dans le monde du cinéma, l’acteur doit être en parfaite adéquation avec son rôle. Il en est de même dans le contexte d’un recrutement. L’objectif de tout metteur en scène ou recruteur est de trouver la bonne personne pour jouer le bon rôle. Un acteur ou un nouveau collaborateur ne peut en aucun cas être sous- ou surqualifié. Les tâches et attentes des deux parties doivent être clairement définies dès le départ. Votre collaboration risque sinon de tomber à l’eau, ce qui engendrerait inévitablement une déception. Et ce au mépris du temps et de l’énergie investis.

Moteur… Action!

Vous avez fait votre choix et sélectionné la personne que vous souhaitez embarquer dans votre aventure ? Il est temps de passer à l’action. Nous vous recommandons de créer un environnement dans lequel votre nouvelle recrue se sentira à l’aise. Si vous l’assistez, l’accompagnez et lui faites suffisamment confiance, les résultats ne manqueront certainement pas de vous étonner. Tout comme dans un film ou une série télé !

More From the Blog...