10 ans encore avant votre pension : les avantages de l’intérim management

Publié par Robert Half 23/03/2016

Vous avez de l’expérience en tant que manager, la cinquantaine et êtes prêt à vous lancer un nouveau défi ? Alors, l’intérim management est peut-être fait pour vous. Vous pouvez collaborer, en tant qu’indépendant, à des projets à durée limitée pour apprendre les ficelles du métier aux futurs managers. De plus, vous vous plongez totalement dans la pratique et vous gérez des projets de A à Z.

Un nouveau boost à votre carrière​

Vous recherchez un nouveau défi professionnel et votre carrière pourrait bénéficier d’un boost ? Si c’est le cas, vous devez vraiment envisager l’intérim management. Vous traiterez une multitude de sujets intéressants et serez en contact avec un grand nombre de personnes de toutes sortes. Vous travaillez temporairement sur des projets que vous gérez de A à Z. Vous n’êtes pas un consultant qui ne fait que formuler des conseils, vous retroussez aussi vos manches pour travailler activement. Une condition : vous devez avoir un cv bien rempli et être un manager hautement qualifié et expérimenté.

Utiliser votre expérience et vos connaissances

Les intérim managers sont des cadres qui ont acquis leurs lettres de noblesse. Généralement, ils ont déjà rempli les fonctions de manager une ou plusieurs fois. Cette expérience et ces connaissances ont une valeur inestimable tant pour les PME que pour les grandes entreprises. Les intérim managers parviennent à évaluer correctement les situations, à prendre les bonnes décisions au bon moment et n’ont pas peur de trancher. En outre, ils ont aussi des compétences managériales et sont en mesure de diriger une équipe, ce qui n’est pas toujours évident pour quelqu’un qui vient de l’extérieur.

Réaliser des projets intéressants et variés

L’intérim management est synonyme d’opportunités temporaires. Vous recevez des projets variés et passionnants qui ne font qu’étoffer votre expérience. Les intérim managers proviennent de divers domaines. Les entreprises recherchent des cadres expérimentés capables de mener à bien des projets bien définis pour tous leurs départements : finances, ressources humaines, administration générale, informatique, marketing. Les entreprises font souvent appel un intérim manager pour la gestion de projet, de crise et du changement. 

Accompagner les futurs managers

Vous êtes manager depuis des années ? Dans ce cas, l’intérim management est idéal pour transmettre les connaissances que vous avez acquises et coacher les dirigeants de demain. Vous combinez ainsi transmission d’informations et accompagnement individuel. L’aspect humain rend ce défi bien souvent encore plus intéressant. Vous intervenez comme une sorte de mentor qui accompagne étape par étape les jeunes travailleurs dans leur carrière.

Le choix est vôtre

Les intérim managers travaillent en tant qu’indépendant. Ils sont pour ainsi dire aussi libres que l’air et choisissent eux-mêmes les missions dont ils veulent se charger. C’est précisément ce qui rend la fonction aussi intéressante. Vous établissez votre emploi du temps et vous vous chargez de projets que vous trouvez intéressants. Pour devenir intérim manager, vous avez en règle générale besoin d’un réseau étendu. Les personnes avec lesquelles vous avez une relation personnelle auront plus vite tendance à collaborer avec vous. Une réputation irréprochable constitue bien entendu également un atout.

Conseil : le fait que vous travailliez en tant qu’indépendant est aussi intéressant pour les entreprises. De cette manière, elles ne se chargent ni des coûts salariaux ni des formalités administratives supplémentaires.

More From the Blog...