Voici ce que 2022 réserve au secteur IT

Publié par Robert Half le 29/11/2021
Temps de lecture: 2 minutes

En cette ère post-COVID-19, les équipes IT jouent un rôle de plus en plus crucial dans le développement, la mise en œuvre et l’accompagnement des projets numériques et du télétravail. Investir dans les nouvelles technologies est en effet une priorité absolue pour 35 % des CIO et par conséquent, la forte demande de profils qualifiés avec les compétences adéquates persiste. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Robert Half auprès de 300 dirigeants de PME et de grandes entreprises en Belgique.

La demande de profils IT reste élevée

La demande de profils informatiques adéquats est restée élevée tout au long de la crise du coronavirus et devrait perdurer dans les mois à venir. Les recruteurs recherchent principalement des managers IT, des profils d’Application Support, des Business Analysts, des IT-support-engineers et des profils data & BI (business intelligence.

Qui plus est, les profils IT sont recherchés dans pratiquement tous les secteurs, avec actuellement un grand nombre d’offres d’emploi dans les secteurs de la logistique, de la vente au détail, de l’alimentation et la transformation des aliments, des infrastructures et des biens de consommation. Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui recherchent des emplois flexibles, par exemple pour apprendre à connaître un secteur en particulier : 25 % des CIO (Chief Information Officers) se concentreront davantage sur les profils intérims au cours des prochains mois.

Les compétences indispensables en informatique

Quelles compétences spécifiques les recruteurs recherchent-ils ? L’enquête révèle que ces 5 compétences figurent en tête de leur liste : sécurité et mise en réseau, expertise cloud, connaissance Data et BI, AWS (Amazon Web Services) et Azure (cloud).

Les diplômes spécifiques ne sont généralement pas indispensables dans le secteur IT. Néanmoins, posséder un certificat peut s’avérer déterminant dans le cadre d’une procédure de recrutement, comme les certificats « Certified Information Systems Auditor » (CISA), « Information Technology Infrastructure Library » (ITIL), « AWS certified cloud practitioner », « Azure certifications », « Project Management Professional » (PMP) et « Certified Information Systems Security Professional » (CISSP).

Soft skills : la cerise sur le gâteau

Les profils recherchés doivent posséder de bonnes connaissances techniques, mais aussi les soft skills nécessaires, comme le « business partnership » (être capable de réfléchir avec l’entreprise). La capacité de travailler et de communiquer en équipe est également valorisée par les recruteurs, tout comme la capacité à transférer des connaissances techniques à des personnes sans formation technique. Les personnes qui possèdent des capacités de planification et d’organisation, qui sont dotées d’une certaine agilité ou font preuve d’une curiosité saine, auront un avantage dans le processus de recrutement.

Salaires élevés, même pour les débutants

En général, les salaires dans le secteur IT ont augmenté. Des salaires élevés ont également été offerts (même aux débutants) pour recruter les bonnes personnes dans un environnement axé sur les candidats. Un CIO sur dix prévoit des bonus supérieurs en 2022.

Les employeurs prennent conscience qu’ils doivent présenter un profil le plus attrayant possible aux collaborateurs potentiels. Outre les salaires (débutants) élevés, ils investissent également dans les nouvelles technologies. Celles-ci améliorent non seulement la productivité et l’efficacité de l’entreprise, mais elles attirent également les candidats adéquats. Les profils IT veulent en effet pouvoir travailler un maximum avec les dernières technologies afin de ne pas régresser.

Combien devrais-je gagner - ou proposer ?

Découvrez de manière accessible et interactive tout ce que vous devez savoir sur les salaires de départ de nombreuses fonctions, ainsi que les dernières tendances du marché du travail pour des postes dans les domaines suivants : administration, RH et service client ; finance et comptabilité ; IT et gestion de projet et intérim management.

Plus d'articles...