Comment vous présenter à votre nouvel emploi

Publié par Robert Half le 04/06/2022

Ce que vous faites lorsque vous débutez dans un nouvel emploi laisse une impression durable. Une première présentation bâclée est la voie la plus rapide pour créer, dès le départ, des relations compliquées avec les collègues de travail.

Prendre le temps de projeter une présentation personnelle appropriée et confiante peut contribuer à faire bonne impression auprès de la direction, à mettre vos nouveaux collègues à l’aise et à nouer des amitiés durables.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous y prendre et vous présenter lorsque vous débutez dans un nouvel emploi et vous dévoilons quelques actions supplémentaires pour faciliter la transition.

1. Perfectionnez votre discours de présentation avant votre premier jour

Même si un e-mail de présentation a été envoyé à l'entreprise, prévoir un excellent discours de présentation peut aider à combattre le stress du premier jour.

La veille de votre premier jour, réfléchissez à l’impression que vous voulez donner et à la manière dont celle-ci impacte la manière de vous présenter à vos nouveaux collègues. Inspirez-vous de l'environnement dans lequel vous évoluerez. Est-il plutôt détendu ou plutôt formel ?

Adaptez votre approche au style de l'entreprise, en n'oubliant pas d'inclure votre nom, le titre de votre poste et l'endroit où vous travailliez auparavant. On vous interrogera peut-être également sur votre carrière en général et vos passe-temps ou centres d’intérêts, alors préparez-en quelques exemples !

2. Anticipez avec un plan de bureau ou un organigramme

De nombreuses entreprises intègrent des organigrammes ou des plans de bureau à leur dossier d’accueil.

Gardez-en une copie à portée de main afin de pouvoir facilement associer les noms aux visages et localiser l'emplacement de chaque équipe au sein du bureau. C'est également un moyen pratique pour comprendre les hiérarchies interservices et qui rend compte à qui.

Si vous n'en avez pas reçu, essayez d'en obtenir une copie après des RH, elles valent leur pesant d'or !

3. Initiez une présentation d'équipe

Vous vous êtes retrouvé assis à votre bureau sans avoir l'occasion de vous présenter de manière appropriée ? Demandez à votre responsable de vous faire faire le tour ou prenez l'initiative de vous présenter à l'équipe.

Dans la mesure du possible, privilégiez les rencontres individuelles avec vos collègues. Vous éliminerez ainsi tout futur malaise et bénéficierez de plusieurs occasions de vous exercer à vous présenter à une nouvelle équipe.

Vous serez tôt ou tard amené à travailler avec d'autres équipes et employés, alors partez du bon pied et faites votre possible pour rencontrer tout le monde.

4. Posez des questions et montrez de l’intérêt

Lorsque vous vous présentez à un nouvel emploi, montrez-vous toujours amical et prévenant avec toutes les personnes que vous rencontrez — vous ne savez jamais à qui vous vous adressez ! Votre langage corporel en dit long sur votre caractère et ce que vous ressentez. Il en va de même pour la première rencontre avec les gens.

Évitez de croiser les bras ou de poser les mains sur vos hanches et optez pour une poignée de main amicale et un contact visuel pour montrer que vous êtes réceptif et accessible. Intéressez-vous et posez des questions sur les personnes qui vous sont présentées. Si le nom d’une personne vous échappe, n'ayez pas peur de le lui redemander ; il est possible qu’elle ait oublié le vôtre, elle aussi !

Ressentir une légère nervosité à l'approche du premier jour d’un nouvel emploi est tout à fait normal. Présentez-vous de manière adéquate, et les jours suivants seront une véritable promenade de santé.

Pour en savoir plus sur comment faire une bonne première impression dans une nouvelle fonction ou pour trouver votre prochaine opportunité professionnelle, contactez l'équipe de Robert Half dès aujourd'hui.

Plus d'articles...