Comment un état d'esprit positif vous conduit à la réussite professionnelle

Publié par Robert Half le 08/04/2022
Temps de lecture estimé : 3 minutes

 

Il n’est pas toujours facile de rester positif en cette période de crise sanitaire et pourtant il est important de continuer à se concentrer sur le bon côté des choses. Cela vaut également pour votre travail. Une attitude positive vous donnera plus de satisfaction, favorisera la prise d’initiatives et améliorera la bonne ambiance au travail. On vous explique donc volontiers comment vous pouvez développer un esprit de positivité sur le lieu de travail.

Les avantages d’un état d'esprit positif au travail

Qu’un état d'esprit positif puisse faire la différence dans votre vie personnelle, ne laisse aucun doute. On est plus heureux et on se sent mieux physiquement. Mais dans votre vie professionnelle, les avantages ne sont pas non plus des moindres :

Vos résultats s'améliorent

Avec une attitude positive, on prend plus de plaisir à faire son boulot et par conséquent on augmente sa performance. Plus motivé et épanoui, vous commencez en effet votre journée avec beaucoup plus de confiance. Vous saisissez des opportunités et vous prenez plus d’initiatives. Que vous ne puissiez pas réussir ou que vous n’ayez pas les capacités requises, vous vient à peine à l’esprit. Ce sont justement les personnes positives qui obtiennent des résultats remarquables au travail. À la grande joie de leur employeur.

Vous contribuez à une bonne ambiance de travail

Personne n’aime travailler avec un collègue qui se plaint et se lamente. Si vous adoptez un etat d'esprit positif au travail, vous serez respecté par vos collègues. Non seulement vous travaillerez ensemble plus agréablement, mais on pensera aussi plus souvent à vous pour certains projets, tout simplement parce qu’on apprécie votre présence. Vous aurez de cette façon plus de chances pour vous épanouir et, qui sait, pour évoluer au sein de l’organisation.

Vous ressentez moins de stress

Avoir un esprit positif ne signifie pas qu’on n’a jamais contretemps. Du feedback négatif, un projet qui ne se réalise pas, un pic dans la charge de travail… personne n’est épargné. La différence réside dans le fait qu’une personne positive fait face à la situation d’une toute autre façon que quelqu’un de négatif. Elle regarde le problème objectivement, apporte une solution et continue. Cela génère beaucoup moins de stress.

Comment faire pour avoir un esprit positif en tant que collaborateur ?

Être positif commence par soi-même. Il existe plusieurs façons pour devenir une personne positive.

Mettez le focus sur vos talents

En général, une trop faible estime de soi, ne rend pas vraiment heureux. C’est pourquoi il faut mettre en valeur ce qu’on sait bien faire et accepter ses points moins forts. Ainsi vous savez exactement qui vous êtes et ce que vous êtes capable de faire, ce qui renforcera votre confiance en vous lorsque vous entamez une tâche.

Bougez

Bouger libère des endorphines, appelées aussi les hormones du bonheur. Si vous désirez arriver au bureau dans un esprit positif, prenez votre vélo. Ou garez votre voiture loin de l’entrée pour commencer votre journée avec une bonne promenade. À ne pas sous-estimer non plus : les réunions en marchant, idéales pour un boost d’énergie.

Commencez par de petits changements

N’êtes-vous pas vraiment un positif de nature ? Commencez alors avec de petits changements. Vous rencontrez un problème ? Essayez de le regarder d’un autre angle et posez-vous la question si la situation est à ce point dramatique. Êtes-vous mécontent de votre lieu de travail ou ne pouvez-vous pas apprécier certaines habitudes au travail ? Parlez-en avec vos responsables ou avec vos collègues. Affronter vos problèmes au lieu de vous agacer, vous donnera tout de suite un bon sentiment.

Plus d'articles...