Comment communiquer avec respect sur le lieu travail ?

Publié par Robert Half le 13/09/2021

La façon dont nous communiquons avec nos collègues en dit long sur qui nous sommes. Notre style de communication peut avoir un impact sur ce que ressentent les autres au travail et affecter de manière générale comment nous sommes perçus et traités en retour. Sans surprise, communiquer avec respect sur le lieu de travail est essentiel pour créer des relations professionnelles solides et de qualité et un environnement professionnel satisfaisant, productif et inclusif pour toutes et tous.

Débarrassez-vous de vos préjugés inconscients

Les préjugés inconscients constituent l’un des principaux obstacles au maintien d’une communication respectueuse sur le lieu de travail. En substance, les préjugés inconscients sont des stéréotypes sociaux que certaines personnes entretiennent envers d’autres groupes d’individus et qui les poussent à les traiter différemment sans même le savoir.

Montrer un manque d’intérêt pour les idées de collègues plus jeunes en raison de leur âge ou privilégier des collègues avec des antécédents culturels similaires aux vôtres figurent parmi les nombreux exemples de la façon dont les préjugés inconscients peuvent affecter notre communication avec les autres.

Laisser des préjugés inconscients influencer la façon dont nous communiquons avec les autres peut avoir un impact négatif sur le moral des employés, sur notre capacité à collaborer efficacement en équipe et sur la satisfaction professionnelle – des autres, mais aussi la vôtre. Prendre conscience de vos propres préjugés vous permet de les atténuer plus facilement. Cela contribue à ce que chaque personne soit traitée de manière égale et respectueuse et à constituer une main-d’œuvre plus diversifiée, source d’une multitude d’avantages pour les entreprises et leurs employés.

Valorisez les opinions différentes

Les équipes résolvent les problèmes plus rapidement et sont plus productives lorsqu’elles sont enrichies d’une variété de compétences et de perspectives, qui sont généralement influencées par les différentes origines et expériences des individus. Pour tirer le meilleur parti d’une équipe diversifiée, il est important que le point de vue de chaque personne soit entendu et pris en compte, même s’il est différent du vôtre.

Lorsque vous communiquez avec une personne ayant une opinion différente, reconnaissez que son point de vue compte et montrez que vous êtes disposé(e) à le prendre en compte. Vous faites partie d’une équipe qui œuvre à des buts et objectifs communs. Toute différence d’opinions vient donc d’un bon sentiment et vous devriez faire preuve de compréhension pour parvenir à un consensus. Ne fût-ce que pour « accepter d’être en désaccord ».

Soyez toujours à l’écoute

La communication est toujours une voie à double sens. Vous ne devez dès lors jamais exprimer clairement votre point de vue sans donner aux autres la possibilité de répondre, et ce afin de leur montrer que vous valorisez leurs points de vue. Si vous n’êtes pas disposé(e) à entendre les opinions des autres, vous leur donnez un sentiment de dévalorisation et affectez leur moral, surtout si ce comportement se répète. Écouter les autres peut également s’avérer très enrichissant. La réaction des autres à votre communication ouvrira souvent votre esprit à d’autres manières de penser, voire à de nouvelles idées d’amélioration.

Soyez sincère et évitez les rumeurs

Communiquer (oralement ou par e-mail) des informations lorsque vous n’êtes pas sûr(e) des faits peut inquiéter, offenser ou blesser inutilement les autres. Avant de communiquer, prenez toujours le temps de vérifier ce que vous êtes sur le point de dire, obtenez les autorisations nécessaires et ne cédez pas à la tentation d’embellir la vérité ou de répandre des rumeurs. Faire preuve de négligence dans les communications n’est pas seulement irrespectueux envers certaines personnes, cela peut également éroder la confiance en votre entreprise et en vous-même, surtout si les informations que vous partagez s’avèrent inexactes.

Par exemple, spéculer sur des licenciements dans le cadre d’une restructuration peut provoquer des perturbations ou changer inutilement la manière dont le personnel perçoit ses capacités ou son employeur. De même, partager des hypothèses sur les motifs qui poussent une personne à vouloir modifier ses horaires de travail ou changer d’emploi témoigne d’un manque de respect pour sa situation ou ses défis personnels, que vous pourriez ne pas comprendre ou connaître.

Réfléchissez à la façon dont vous vous présentez aux autres

Tout le monde réagit différemment aux différents styles de communication. Ayez dès lors conscience de la manière dont vous vous présentez aux autres. Certaines personnes peuvent apprécier la confiance en soi, l’énergie ou la capacité à dédramatiser des situations délicates, tandis que d’autres trouveront cela intimidant, voire offensant dans certaines circonstances. De même, un manque d’enthousiasme ou un style de communication non affectif pendant les périodes difficiles peut être perçu comme de l’insensibilité ou de la négligence pour certaines personnes, tandis que d’autres l’interpréteront comme de la modération et valoriseront votre attitude décontractée.

Dans l’ensemble de vos interactions professionnelles, dans les hauts comme les bas, il est essentiel de tenir compte de votre public et de la façon dont vous voulez qu’il pense, ressente et agisse à la suite de votre conversation. Entraînez-vous à lire les signaux visuels, exploitez votre intelligence émotionnelle et veillez à communiquer de manière constructive afin de tirer le meilleur parti des autres en toutes circonstances.

Communiquer avec respect sur le lieu de travail est le fondement d’une main-d’œuvre inclusive, motivée et productive. Mais chaque personne doit jouer son rôle, car il suffit d’un communicateur irrespectueux pour répandre une énergie négative. Communiquer avec respect en suivant quelques exemples de meilleures pratiques pourrait vous permettre de faire toute la différence dans votre équipe. De manière simple, et efficace.

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