Combattre le blues de janvier et s’épanouir en 2022

Publié par Robert Half le 17/01/2022
Temps de lecture : 3 minutes

Alors que la nouvelle année vient de commencer et que le variant Omicron se propage rapidement, beaucoup se demandent si cette année sera celle du retour à la vie "normale". Cela crée beaucoup d'incertitudes. Le rapport State of the Global Workplace de Gallup montre que près de 7 personnes sur 10 en souffrent et que près de 80 % ne se sentent plus impliquées dans leur travail. Si ces chiffres peuvent être en partie attribués à la situation du COVID, ils s'inscrivent également dans une tendance plus large, croissante et particulièrement alarmante.

Aujourd'hui, c'est le Blue Monday - le jour le plus déprimant de l'année - où se mêlent le blues des vacances, le creux de l'hiver et l'insatisfaction au travail. Avant la pandémie, nous pouvions toujours être certains que nous nous sentirions plus heureux pendant les fêtes de Noël. Bien que rien ne prouve que le troisième lundi de janvier soit réellement le jour le plus malheureux de l'année, on observe toujours une forte baisse du sentiment général de satisfaction après le pic de Noël. En 2019, le niveau de bonheur a chuté de 61 % à 48 %. Cette année, il est tombé à 41 %.

Comment s’épanouir en 2022

Les gens confrontés actuellement à une incertitude permanente, essaient avant tout de faire face et ne s'épanouissent plus autant. Nous sommes depuis plus de deux ans maintenant en dessous de la moyenne lorsqu’on observe le niveau de bonheur. Nous le ressentons dans notre vie quotidienne et au sein de nos équipes. Alors, que pouvons-nous faire aujourd’hui pour vaincre le Blue Monday et faire en sorte que l'année 2022 soit placée sous le signe de l'épanouissement ? Robert Half est allé à la rencontre de Nic Marks, statisticien londonien reconnu et expert en bien-être.

Quatre initiatives que vous pouvez mettre en place pour vous épanouir

1. Renouez le contact

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Renouez le contact avec vos collègues et amis. Le télétravail et les situations de confinement accentuent notre sentiment d'isolement. Non seulement nos amis nous manquent, mais également les interactions avec les collègues de travail qui nous aident à nouer des liens plus étroits.

Pour contrer cela, contactez un collègue différent chaque jour. Planifiez un appel en ligne ou participez à une réunion pour simplement discuter. Les managers peuvent favoriser les équipes à travailler ensemble sur des projets afin d'avoir plus d'interactions entre collègues. Cela rendra votre journée de travail plus agréable et plus productive.

2. Prenez l’air

Le mois de janvier peut être froid et gris, mais prenez le temps de sortir. Même si ce n'est que 30 minutes par jour, marcher ou courir vous aide à vous sentir mieux et à mieux vous concentrer par la suite.

3. Favorisez le changement

Nous avons adopté une certaine routine pandémique, mais sommes-nous pour autant épanouis ? Prenez du temps en ce début d’année pour revenir sur ce qui vous a apporté de l’énergie dans la période pré-pandémique et réfléchir à ce qui pourrait augmenter votre bonheur dans les mois à venir. Il est peut-être temps de le redécouvrir. Fixez-vous un nouvel objectif pour apprendre et découvrir quelque chose de nouveau ou de différent. Faites cet exercice tant sur le plan professionnel que privé. Cela vous rendra plus confiant et vous apportera un peu plus de variété et de joie dans votre quotidien.

4. Freinez les mauvaises habitudes

Ne sous-estimez pas l’impact de la nouvelle année : elle permet de faire table rase sur le passé et peut constituer le moment idéal pour se défaire de ses mauvaises habitudes. Le début de la nouvelle année est une période naturelle de réflexion qui peut vous donner une motivation supplémentaire pour vous métamorphoser. Pour que l'objectif soit réalisable et réaliste, commencez par une seule mauvaise habitude. Il sera alors plus facile de suivre le rythme.

Une année 2022 plus heureuse

Le bonheur est une habitude, et cela demande des efforts constants pour ressentir plus d’épanouissement. Suivre une de ces initiatives de manière isolée n'est pas suffisant. Mais se concentrer sur ne serait-ce qu'un seul de ces conseils et l'appliquer de manière répétée vous permettra d'obtenir des résultats. Et c’est ainsi que vous pourrez combattre le blues du Blue Monday et des jours suivants.

 

À propos de Nic Marks

Nic Marks est l'un des experts du bonheur et des statisticiens les plus réputés du Royaume-Uni. Il a travaillé dans le passé pour des organisations gouvernementales et les a conseillés sur la manière de mesurer et d'améliorer le bien-être. En 2010, il a présenté un TED-talk très appréciée sur son travail.

Nic a travaillé avec plus de 1 000 équipes et organisations différentes pour identifier ce qui détermine la satisfaction au travail et une culture d'entreprise positive. En 2021, il a créé FridayOne - un test de bonheur individuel - qui aide les gens à réfléchir à leur degré de bonheur au travail. Ce test, d'une durée de 5 minutes, fournit un rapport personnel riche en informations et en conseils.

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