Avec l’accélération de la campagne de vaccination, le monde du travail opère progressivement un retour à la normale. La pandémie a toutefois un impact durable sur le marché du travail, et d’autant plus sur le recrutement : depuis la crise, les chefs d’entreprise recherchent en effet des compétences très ciblées chez leurs collaborateurs potentiels. Robert Half a interrogé 300 employeurs belges et a compilé le top cinq suivant.

1. Leadership

L’an dernier, les collaborateurs ont dû faire preuve d’une grande autonomie. Chaque personne a dû prendre ses responsabilités pour assurer la continuité de l’organisation. Cette expérience leur sera également utile une fois la pandémie passée. Les chefs d’entreprise veulent en effet des collaborateurs capables de leadership, d’une part pour mener à bien la transition vers l’ère post-COVID-19, et d’autre part pour remettre l’ensemble des processus et activités « sur les rails » pour l’avenir.

2. Communication

Parmi les soft skills, l’aisance de communication s’est démarquée et révélée essentielle durant la crise sanitaire. Au cours de la période écoulée, communiquer de manière ouverte et transparente s’est en effet avéré primordial, et ce, tant entre collègues que « top-down ». Les entreprises qui ont été capables de maintenir les lignes de communication ouvertes ont pu compter sur des collaborateurs motivés qui ont géré les problèmes de manière efficace. Par ailleurs, une communication bien établie améliore également l’ambiance au travail. Il est donc logique que cette compétence reste un atout indispensable pour chaque collaborateur, même après la pandémie.

3. Gestion numérique et de données

La présence des compétences numériques dans ce top cinq n’a rien de surprenant. Au cours de l’année écoulée, nous avons été submergés par une vague de transformation numérique sans précédent. Cet élan, les chefs d’entreprise entendent le poursuivre et continuent donc à rechercher une grande variété de profils numériques : experts en e-commerce, développeurs de plateformes numériques, experts en gestion de données… Toute formation dans le domaine de la connaissance numérique sera dès lors profitable à celles et ceux qui l’ont suivie.

4. Planification et organisation

Si la pandémie a confirmé que la flexibilité et la capacité de manœuvrer avec agilité sont indispensables à chaque entreprise, la planification à long terme reste malgré tout bel et bien nécessaire. Chaque entreprise a en effet besoin d’une vision d’avenir et d’objectifs concrets à court et à long terme pour réaliser cette vision étape par étape. Les personnes capables de travailler méthodiquement et de voir comment l’entreprise doit s’organiser pour évoluer possèdent donc un avantage certain.

5. Créativité

La pandémie s’est avérée un bon exercice de réflexion « out of the box ». Lorsque les structures et processus normaux disparaissent, la recherche de solutions créatives s’impose. Une tâche plus simple pour certains collaborateurs que pour d’autres, ce qui n’a pas échappé à de nombreux chefs d’entreprise. Dans les années à venir, ces créatifs correspondront précisément aux profils recherchés pour stimuler les entreprises et organisations.