Administrative, RH et service client - voici les tendances pour 2022

Publié par Robert Half le 09/11/2021
Temps de lecture: 2 minutes

Depuis la crise du coronavirus, les tâches des professionnels de l’administration et du service client ont évolué et sont désormais plus étendues et plus variées. Ils assistent chaque branche de l’entreprise et permettent aux équipes – qu’elles travaillent sur site, à distance ou de façon hybride – de tourner comme une machine bien huilée. Robert Half a interrogé 300 dirigeants de PME et de grandes entreprises en Belgique et en a tiré des conclusions intéressantes pour les personnes actives dans l’administration, les ressources humaines et le service client.

Forte demande de profils administratifs

La demande de profils administratifs reste élevée. Le nombre d’emplois intérims (simples et qui débouchent sur des emplois permanents) est en augmentation. En raison du travail hybride, les profils administratifs peuvent s’attendre à une gamme de tâches plus variée. Alors qu’ils doivent, par exemple, moins se charger de l’accueil des clients, ils se voient désormais confier d’autres tâches telles que les réseaux sociaux et d’autres supports numériques.

Actuellement, les recruteurs cherchent principalement à pourvoir les fonctions suivantes : All-Round Administrative Employees, Customer Service Agents, Sales Assistants, Office Assistants et Logistics Administrators.

Boom du secteur logistique

De nombreux secteurs recherchent des profils administratifs, plus particulièrement les secteurs chimique, de la distribution, de l’agroalimentaire, de la production et de la logistique. La pandémie, la numérisation et le Brexit provoquent en effet une énorme expansion dans ce secteur. Le Brexit a également accru la demande de personnel avec une expertise très spécifique, comme des connaissances approfondies des douanes, et d’acheteurs pour acheminer les matières premières vers les entreprises en temps opportun. En raison de ce changement, le personnel logistique est plus compliqué à trouver.

Processus de candidature fluide et package salarial attractif

En raison de la persistance du télétravail et de la forte demande de talents, la fluidité du processus de candidature est essentielle. Les candidats attachent de plus en plus d’importance à la convivialité de ce processus. Un retour suffisant et transparent avec feed-back est dès lors essentiel.

Les recruteurs doivent également s’assurer que l’offre est suffisamment attractive. Les candidats ont en effet de nombreuses opportunités sur le marché du travail actuel. Les salaires des fonctions administratives ont généralement augmenté et cette tendance devrait se poursuivre en 2022. Par exemple, dans l’administration, les salaires de départ sont normalement supérieurs à 2 000 euros. Les salaires (y compris les salaires de départ) sont de plus en plus négociés, car les candidats savent qu’ils sont recherchés.

Les soft skills sont indispensables

Pour les profils administratifs, les soft skills comme la réflexion critique et stratégique, la gestion de projet, la résilience et les compétences en communication gagnent également en importance. Si vous recherchez un poste dans le secteur administratif, vous avez donc tout intérêt à mettre en avant ces compétences.

Combien devrais-je gagner - ou proposer ?

Découvrez de manière accessible et interactive tout ce que vous devez savoir sur les salaires de départ de nombreuses fonctions, ainsi que les dernières tendances du marché du travail pour des postes dans les domaines suivants : administration, RH et service client ; finance et comptabilité ; IT et gestion de projet et intérim management.

Plus d'articles...