Un de vos meilleurs éléments démissionne sans crier gare, et c’est la panique. Que faire ? Et qu’en est-il du reste de vos collaborateurs ? Au vu du possible effet domino, il est naturel de craindre que le départ soudain de cette personne soit le point de basculement qui pousse d’autres employés importants à envisager de partir. À tout le moins, cet événement risque d’entamer le moral des troupes, nuisant ainsi à la performance et à l’engagement de vos collaborateurs. Il est donc grand temps de vérifier que votre entreprise prend toutes les mesures nécessaires pour favoriser la satisfaction de ses employés et, à terme, optimiser leur rétention.

Pourquoi certains employés démissionnent-ils ?

Pour mieux comprendre les raisons qui poussent un employé performant à partir, envisagez de mener un entretien de départ. Cela peut vous aider à déterminer si votre stratégie de rétention doit être modifiée (et ce que vous devriez faire pour en améliorer concrètement l’efficacité).

Selon toute probabilité, l’employé sur le départ citera une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Salaire et avantages sociaux inadéquats
  • Surcharge de travail et/ou manque de soutien
  • Opportunités d’évolution de carrière limitées
  • Besoin d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée
  • Manque de reconnaissance
  • Ennui
  • Mécontentement envers la direction
  • Inquiétudes concernant l’orientation ou la santé financière de l’entreprise
  • Insatisfaction quant à la culture de l’entreprise
  • Envie de changement

Stratégies de rétention pour augmenter la satisfaction professionnelle

Si le marché du travail actuel est imprévisible, les candidats qui possèdent des compétences recherchées ne devront pas attendre longtemps avant de trouver un nouveau poste. De nombreuses entreprises ont continué à embaucher pendant la pandémie, et beaucoup d’autres relancent à présent les procédures de recrutement.

Si vous avez le sentiment que votre entreprise risque de perdre ses meilleurs éléments, mieux vaut agir rapidement pour renforcer vos stratégies de rétention. Voici 13 domaines dans lesquels des mesures concrètes peuvent aider à améliorer la satisfaction des employés et renforcer votre capacité à conserver vos collaborateurs les plus performants :

1. Accueil et orientation

Chaque nouvelle recrue doit être préparée à réussir dès le départ. Votre processus d’intégration doit permettre aux nouveaux collaborateurs de se familiariser non seulement avec le travail, mais aussi avec la culture de l’entreprise et la manière dont ils peuvent y contribuer et s’y épanouir. Ne négligez pas cette première étape essentielle : La formation et l’encadrement fournis dès le premier jour, en personne ou virtuellement, peuvent donner le ton pour toute la durée du contrat de l’employé.

2. Programmes de mentorat

L’attribution d’un mentor à chaque nouvel employé peut améliorer fortement votre processus d’intégration, particulièrement dans un environnement de télétravail. Les mentors pourront accueillir les nouvelles recrues au sein de l’entreprise, offrir des conseils et servir de caisse de résonance. Tout le monde y gagne : Les nouveaux membres de l’équipe apprennent les ficelles du métier auprès de collaborateurs chevronnés, tout en apportant un point de vue nouveau à leurs mentors.

Veillez toutefois à ne pas limiter les possibilités de mentorat aux nouveaux employés. Ce type de relation peut bénéficier tout autant à votre personnel actuel ainsi qu’à vos perspectives globales de rétention, et renforcer le sentiment de satisfaction au sein de l’équipe.

3. Rémunération 

Il est essentiel pour votre entreprise de verser aux employés une rémunération attractive, ce qui signifie qu’elle doit régulièrement évaluer et ajuster les salaires. Même si votre entreprise n’est pas en mesure d’augmenter les salaires dans l’immédiat, réfléchissez à la possibilité d’offrir d’autres formes de compensation, comme des primes ou des congés payés. Sans oublier les avantages médicaux et les régimes de retraite. L’amélioration de ces aspects importants peut contribuer à améliorer la satisfaction de vos collaborateurs.

4. Avantages

Les avantages peuvent aider votre entreprise à se démarquer face aux nouvelles recrues potentielles tout en remotivant le personnel actuel et en boostant le moral des troupes. Selon les recherches effectuées dans le cadre de notre Guide des Salaires, les avantages les plus prisés par les travailleurs sont les options de télétravail et la flexibilité des horaires (au-delà des mesures de confinement liées au COVID-19).

Découvrez les dernières tendances en matière d’avantages sociaux ici.

5. Offres bien-être

Veiller au bien-être mental, physique et financier des employés est toujours une bonne idée. Mais la pandémie a incité de nombreux employeurs de premier rang à développer et à améliorer leur offre bien-être pour que leurs collaborateurs se sentent soutenus et accordent la priorité à leur bien-être. Les programmes de gestion du stress, les services de planification de la retraite et le remboursement des cours de fitness virtuels ne sont que quelques exemples des initiatives que votre entreprise pourrait proposer à son personnel.

6. Communication

La pandémie a contribué à souligner l’importance d’une bonne communication sur le lieu de travail. Vos subordonnés directs doivent se sentir libres de vous soumettre leurs idées, questions et préoccupations à tout moment. En tant que manager, vous devez également veiller à tout mettre en œuvre pour favoriser une communication opportune, constructive et positive avec tous les membres de l’équipe, qu’ils soient au bureau ou en télétravail. Assurez-vous également de communiquer régulièrement et de manière proactive avec chaque membre du personnel, pour mieux comprendre sa charge de travail et sa satisfaction professionnelle.

7. Feed-back continu

De nombreux employeurs abandonnent l’évaluation annuelle des performances au profit de réunions plus régulières avec les membres de l’équipe. Lors de ces rencontres individuelles, abordez avec vos employés leurs objectifs professionnels à court et à long terme, et aidez-les à visualiser leur avenir au sein de l’entreprise. Tout en évitant de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir, discutez ensemble des scénarios potentiels d’évolution de carrière et esquissez un plan réaliste pour atteindre ces objectifs.

8. Formation et développement

Dans le cadre du feed-back continu sur les performances, vous pouvez aider les employés à identifier des domaines de croissance professionnelle, comme le besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Le perfectionnement professionnel revêt aujourd’hui une importance majeure, alors que la technologie continue de changer notre façon de travailler. Lorsqu’un collaborateur se perfectionne, il acquiert de nouvelles compétences et capacités à mesure que les exigences de l’entreprise évoluent.

Le développement professionnel de vos employés doit être un investissement prioritaire. Donnez-leur le temps d’assister à des conférences virtuelles, remboursez leurs frais de formation ou prenez en charge le coût de leur formation continue. Enfin, n’oubliez pas la planification de la relève, qui peut s’avérer très efficace pour faire progresser le développement professionnel et renforcer les compétences de leadership de vos collaborateurs.

9. Équilibre travail - vie privée

Quel message votre gestion du temps envoie-t-elle aux employés ? Attendez-vous de vos collaborateurs qu’ils soient disponibles 24 heures sur 24 ? Un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle est essentiel à la satisfaction de votre équipe. Les employés ont besoin de savoir que leur manager reconnaît l’existence de leur vie privée, et la difficulté accrue de maintenir un équilibre en télétravail. Encouragez vos collaborateurs à fixer des limites et à prendre les congés auxquels ils ont droit. Et s’il faut travailler après journée pour clôturer un projet, pensez à donner aux membres de l’équipe des congés supplémentaires pour compenser.

10. Modalités de travail flexibles

De nombreuses entreprises se préparent au fait qu’après la pandémie, certains de leurs collaborateurs voudront continuer le télétravail, au moins partiellement. Mieux vaut donc réfléchir dès maintenant à ce que vous pouvez offrir à vos employés si le travail à distance n’est pas une option permanente. Une semaine de travail comprimée ? Des horaires flexibles ? Ou peut-être une formule de télétravail partiel ? Toutes ces solutions peuvent contribuer à réduire le stress subi par votre personnel et à le fidéliser davantage.

11. Gestion efficace du changement

Au-delà des perturbations actuelles liées à la pandémie, chaque organisation professionnelle doit faire face à des changements, bons et mauvais. Pendant ces périodes, les employés se tournent vers leurs dirigeants pour obtenir des informations et du réconfort. Si votre entreprise est en train de traverser un changement important, mieux vaut prendre toutes les mesures nécessaires pour informer pleinement vos collaborateurs. Cela permettra d’apaiser les inquiétudes et de gérer les rumeurs. Si vous devez annoncer une grande nouvelle, procédez individuellement ou lors d’un appel groupé / d’équipe, et prévoyez du temps pour les questions.

12. Priorité au travail d’équipe

Veillez à encourager tous vos collaborateurs, et pas seulement les meilleurs éléments, à apporter des idées et des solutions. Privilégiez le travail d’équipe en créant des occasions de collaboration, en vous adaptant au style de chacun et en donnant aux travailleurs la latitude nécessaire pour prendre des décisions et (si nécessaire) rectifier le tir.

13. Reconnaissance des petits et grands exploits

Dernier conseil pour promouvoir la rétention de vos employés : mettez en lumière les accomplissements notables. Que votre équipe termine un projet important avant la date limite ou qu’un collaborateur fête son cinquième anniversaire dans l’entreprise, veillez à célébrer cet événement ensemble. Même si vous devez le fêter de manière virtuelle, il peut s’agir d’un moment marquant et significatif pour toute l’équipe.

Les 13 stratégies de rétention des employés décrites ci-dessus ne sont que quelques moyens d’accroître la satisfaction des membres de votre équipe. Assurez-vous de réévaluer régulièrement vos efforts. Il s’agit notamment de vous tenir au courant des normes du marché en termes de salaires et d’avantages sociaux, des meilleures pratiques pour créer une culture d’entreprise attractive et des relations solides entre les cadres et les employés.

Il est inévitable que certains membres de l’équipe quittent votre organisation plus tôt que prévu. Mais vous avez la possibilité de rendre leur décision un peu plus difficile. Et si ces personnes quittent votre entreprise en sachant qu’elles ont été appréciées et soutenues, elles en diront probablement du bien. Et qui sait, peut-être reviendront-elles même un jour.


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